À la rencontre des médiateurs du Charmant Som : pour un tourisme respectueux de la biodiversité
À la rencontre des médiateurs du Charmant Som : pour un tourisme respectueux de la biodiversité
Le Charmant Som, bien connu des randonneurs et amoureux de la Chartreuse, accueille cet été une présence un peu particulière : celle de médiateurs chargés de sensibiliser les visiteurs à la richesse et à la fragilité des espèces et habitats de ce site Natura 2000.
Pourquoi cette présence sur le terrain ?
La fréquentation du Charmant Som est croissante, l’éco-compteur en place indiquait en 2017 75 400 visiteurs à l’année contre 100 000 estimés aujourd’hui (+32% en 8 ans). Cette augmentation génère des comportements parfois inadaptés : présence de chiens en période d’estive, pratiques de bivouac inadaptées, sortie de sentiers, etc. Cette affluence touristique croissante nécessite de redoubler d’attention pour que chacun puisse profiter du site sans en compromettre l’équilibre.
Depuis début juillet des médiateurs sillonnent les sentiers du Charmant Som.
Leur mission ? Vous accueillir, partager leurs connaissances sur la faune et la flore, et échanger avec vous autour de ce site exceptionnel classé Natura 2000. Ils vous feront découvrir toute la richesse des lieux… mais aussi la fragilité des milieux, avec à la clé des conseils pratiques pour randonner tout en préservant cet espace fragile.
Natura 2000, c’est quoi déjà ?
C’est un réseau européen de sites naturels protégés, visant à préserver la biodiversité tout en permettant une cohabitation harmonieuse entre activités humaines et nature. Le Charmant Som en fait partie grâce à ses paysages préservés, ses espèces rares et ses milieux sensibles.
Le site Natura 2000 Ubacs du Charmant Som et Gorges du Guiers mort, géré par le Parc naturel régional de Chartreuse, est en majeure partie situé dans la forêt domaniale de la Grande Chartreuse, propriété de l’État depuis 1792 elle-même gérée par l’Office National des Forêts (ONF).
D’une superficie de 2 327 ha, le site abrite une richesse d’habitats naturels forestiers, reconnus à l’échelle européenne pour leur rareté ou leur fragilité, comme des érablaies de pente et des épicéas sur lapiaz. Sont également présents des milieux ouverts, comme les prairies ou les pelouses d’altitude, des milieux rocheux et humides, notamment une tourbière acide d’altitude, milieu particulièrement remarquable puisqu’il accueille des habitats naturels rares à l’étage montagnard.
Le saviez-vous ?
Le site Natura 2000 couvre des hectares de forêt, d’alpages et de milieux rocheux, hébergeant des espèces emblématiques comme la Potentille du Dauphiné, la Rosalie des Alpes ou la chevêchette d’Europe. Préserver ce patrimoine, c’est l’affaire de tous !
Le portrait du mois d’aout ?
Chaque mois jusqu’en octobre, nous vous présenterons l’un de ces visages que vous croiserez peut-être au détour d’un sentier ou près de l’alpage.

Renaud Puissauve fait partie des médiateurs que vous pourrez rencontrer cet été au Charmant Som. Passionné de nature et de grands espaces depuis plus de 20 ans, il s’est orienté vers des études en écologie avant de se lancer dans l’animation, puis devenir accompagnateur en montagne. Curieux, avide de rencontres et toujours prêt à partager ses connaissances, il a trouvé dans ce métier un parfait équilibre entre passion et engagement !
Action mené par le Parc naturel régional de Chartreuse, en partenariat avec Grenoble Alpes Métropole et la Communauté de communes cœur de chartreuse et co-financée par la Région Auvergne Rhône Alpes