Une nouvelle génération d’éleveurs laitiers à St Pierre de Génebroz

Installé depuis janvier 2023 à St Pierre de Génebroz, Jérémy PICHON MARTIN a rejoint le GAEC familial en « prenant la place » de sa maman, sur un élevage bovin laitier.

Jérémy a un beau projet : construire un nouveau bâtiment d’élevage de 2000 m² permettant d’augmenter le troupeau à 50 vaches et de pouvoir rassembler sur le même site tous les animaux et le stockage du fourrage. Ce projet permettra surtout d’améliorer les conditions de travail car les bâtiments actuels sont anciens et difficiles.

Très motivé par ce métier au contact du vivant, Jérémy a une passion pour les animaux depuis longtemps ! Il a conscience qu’il doit désormais faire face à des responsabilités importantes malgré son jeune âge (23 ans). L’année 2023 a été intense avec les démarches à accomplir pour son installation et le projet de bâtiment.

« Pour travailler dans de bonnes conditions et d’avoir du temps libre, c’est important de pouvoir s’appuyer sur les structures collectives agricoles du territoire. Je m’impliquerai dans ces structures comme les Cuma, mais cela va être compliqué ces prochaines années. Il faut laisser passer la période d’installation ».

De beaux défis à relever pour cette 3ème génération d’éleveurs au GAEC des Chardonnerets au regard notamment du contexte laitier et de l’actualité de ces dernières semaines.