Installation d’une champignonnière dans un ancien site industriel

Une installation très peu gourmande en terre agricole et singulière a fait son apparition sur le territoire : une champignonnière, implantée en 2022, dans un ancien bâtiment situé dans la zone d’activité des Echelles.

Rudy LAUBERTON, produit des champignons mais aussi des endives et du lombricompost, après avoir été chaudronnier, cariste puis éducateur spécialisé pour personnes en situation de handicap.

Sa production se développe sur une surface de 700 m² où il a créé plusieurs salles sous atmosphère contrôlé. Cela lui permet de produire des champignons de Paris (environ 1 tonne / semaine) et des endives pleine terre de novembre à mars (3 tonnes / semaine).

Il utilise également toute la cave du bâtiment (2 800 m²) où il fait pousser shiitakés, pleurotes gris et jaunes et du pholiote à partir de substrat préconditionné. Ce substrat, une fois utilisé, nourrit le compost qui sera réutilisé l’année d’après. Une installation agricole originale réussie dans une friche industrielle qui emploie en plus, 7 personnes dont 4 personnes en insertion.

La culture des différents champignons est conduite en bio. La commercialisation est assurée via les points de vente collectifs de producteurs, des magasins bio et des restaurateurs. La vente s’effectue également sur le site de production (de 9 h à 16 h).

Contact :

ZA du Maillet – 175 chemin du canal – Les Echelles
lauberton.rudy@orange.fr
06 75 24 62 31
https://www.facebook.com/people/La-Ferme-Lombricole-des-Savoie/100064439419959/