Le programme Leader

LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) est un programme européen pluriannuel dédié aux territoires ruraux.

Le Parc naturel régional de Chartreuse a bénéficié d’une enveloppe de 2 millions d’euros de crédits européens pour accompagner le territoire. Tous les crédits sont maintenant consommés mais un nouveau programme Leader est en cours d’élaboration, sur un nouveau périmètre.

Qu’est-ce que le programme Leader ?

  • C’est un programme européen qui permet de financer des projets de développement rural.
  • Chaque territoire Leader, appelé également GAL (pour Groupe d’Acteurs Locaux) construit sa propre stratégie en fonction des enjeux locaux.
  • Les projets sont sélectionnés par un comité de programmation, composé à la fois d’élus et de représentant d’acteurs privés du territoire (monde de l’entreprenariat, associations…). Corine Wolff, vice-présidente du Parc de Chartreuse, est la présidente de ce comité pour le programme 2014-2022.
  • Les porteurs de projets qui sont aidés par Leader peuvent être publics (commune, communauté de communes, syndicat mixte…) ou privés (entreprise, association). Les critères de sélections portent sur la cohérence du projet avec les orientations stratégiques, et de manière générale sur la plus-value que le projet apporte au territoire.
  • L’effet « levier » de Leader est très important, car pour 1€ de subvention nationale (apporté par la région, l’Etat, le département, une commune ou une communauté de communes), Leader ajoute 4€ de subvention européenne.

Les 7 leviers de la plus-value LEADER

Vos contacts en Chartreuse :

Politiques territoriales
Marion Hézard Animatrice programme Leader 0476887520 marion.hezard@parc-chartreuse.net
Pascale CLOITRE Suivi de la programmation et programme LEADER 0476887520 pascale.cloitre@parc-chartreuse.net