Développer une offre touristique accessible à tous et respectueuse du territoire
Développer une offre touristique accessible à tous et respectueuse du territoire
L’appel à projets « Développer une offre touristique accessible à tous et respectueuse du territoire » est rouvert à compter du 6 janvier 2026, et jusqu’au 14 décembre 2026.
Calendrier : Les dépôts et instructions des dossiers se font « au fil de l’eau » :
Des sessions de présentation en comité d’audition seront régulièrement ouvertes : les porteurs présentent leurs projets en présentiel devant ce comité pendant la phase d’instruction. Après avis du comité d’audition, et lorsque le dossier est complet, le comité de programmation étudiera le projet, pour sélection et programmation.
Contexte
Le territoire bénéficie d’une forte attractivité touristique notamment grâce à ses richesses naturelles et patrimoniales.
Bien que la fréquentation touristique soit importante sur la quasi-totalité du territoire, on observe des disparités en fonction des saisons et des zones géographiques. La clientèle excursionniste est de plus en plus présente, sur une grande partie des zones de montagnes et de campagnes qui sont facilement accessibles depuis les vallées et pôles urbains. Une partie de ces visiteurs est néophyte vis-à-vis des pratiques respectueuses des milieux, des habitants et des travailleurs, ce qui peut mener à des conflits d’usage. Dans le même temps, les excursionnistes comme les touristes cherchent à vivre des expériences immersives en lien avec les acteurs du territoire afin de mieux le découvrir : l’enjeu est d’accompagner un modèle touristique intégré et respectueux.
Cet AAP est mis en place afin de répondre aux enjeux suivants :
- Développer un tourisme respectueux de la vie locale et des espaces naturels
- Connaître, préserver et gérer les ressources et patrimoines
- Soutenir le développement d’un tourisme adapté à tous
- Développer l’agri tourisme et un tourisme valorisant les savoir-faire locaux
Avant tout dépôt de demande d’aide,
un rendez-vous avec l’équipe technique du GAL est indispensable. Pour déposer dans les temps, un premier contact doit être pris avant fin novembre 2026. Contacts pour prise de RDV et toutes questions :
contact@leader-lacs-montagnes.com ou
- Votre projet est localisé sur les communautés de communes du Cœur de Chartreuse et Le Grésivaudan : marion.hezard@leader-lacs-montagnes.com tel : 06 70 41 18 49
- Votre projet est localisé sur les communes de Grenoble Alpes métropole, la CA du Pays Voironnais, et sur les communautés de communes de Bièvre Est, Val Guiers, du Lac d’Aiguebelette, de Yenne : benedicte.michard@leader-lacs-montagnes.com tel : 07 48 74 28 66
- Votre projet est localisé sur Grand Lac, Grand Chambéry, Grand Annecy, et sur les communautés de communes de Cœur de Savoie, des Sources du Lac d’Annecy ou de Rumilly Terre de Savoie : loris.subit@leader-lacs-montagnes.com tel : 06 22 48 78 52
Les documents incontournables pour bien se préparer :
- l’appel à projets complet
- la liste des pièces
Pour déposer son dossier, lien vers le guide des aides (le dépôt est possible à condition d’avoir pris contact avec une animatrice du programme au préalable)
