Favoriser et soutenir les itinérances douces du territoire

L’Appel à Projet « Favoriser et soutenir les itinérances douces du territoire » est ouvert à compter du 18 mars 2024, et jusqu’au 31 décembre 2024. Un second appel à projet similaire devrait être reconduit sur l’année 2025.

Calendrier : Les dépôts et instructions des dossiers se font « au fil de l’eau » :

Des sessions de présentation en comité d’audition seront régulièrement ouvertes : les porteurs présentent leurs projets en présentiel devant ce comité pendant la phase d’instruction. Après avis du comité d’audition, et lorsque le dossier est complet, le projet sera étudié par le comité de programmation, pour sélection et programmation.

Contexte

Le territoire bénéficie d’une forte attractivité grâce à ses richesses et à sa proximité avec des bassins de population denses. Il est déjà engagé, pour partie, dans des démarches de transition touristique pour répondre aux enjeux sociétaux et climatiques.

La fréquentation est importante sur la quasi-totalité du territoire et en progression depuis des années, avec des disparités selon les saisons et les zones géographiques, et une prédominance de l’excursionnisme qui n’apporte que peu de retombées économiques sur le territoire.

Ainsi, il est important d’accompagner un modèle touristique intégré et respectueux, vecteur de retombées positives pour le territoire, ses habitants et ses visiteurs notamment en privilégiant la pratique d’itinérances douces telles que la randonnée pédestre, équestre et cyclo (VTT compris).

Concernant plus spécifiquement les besoins liés à ces différents types d’itinérances, on observe :

  • Un manque d’hébergements à la nuitée, qui ne permet pas de pratiquer dans de bonnes conditions l’itinéraire dans son intégralité (très variable selon les secteurs)
  • Une hétérogénéité du maillage de services et d’équipements existants sur le tracé
  • Des socio-professionnels qui n’ont pas forcément une offre de services adaptée à l’itinérance et qui ne sont pas labelisés (accueil vélo, cheval étape…)
Cet AAP est mis en place afin de répondre aux enjeux suivants :
  • Répondre à la demande croissante d’hébergement à la nuitée le long des axes d’itinérance notamment en diversifiant l’offre
  • Améliorer l’impact économique de l’itinérance auprès des professionnels du territoire (hébergeurs, loueurs, restaurateurs, sites touristiques, …)
  • Avoir une offre homogène d’aménagements et d’équipements le long des itinéraires
  • Qualifier l’offre de services, d’aménagements et d’hébergements et tendre vers une labélisation

Avant tout dépôt de demande d’aide,

il est nécessaire de prendre contact avec l’équipe technique du GAL :

contact@leader-lacs-montagnes.com ou

  • Votre projet est localisé sur les communes iséroises du territoire ou sur les communautés de communes du Cœur de Chartreuse, Val Guiers, du Lac d’Aiguebelette, de Yenne : benedicte.michard@leader-lacs-montagnes.com tel : 07 48 74 28 66
  • Votre projet est localisé les communes de Haute-Savoie du territoire ou sur Grand Lac, Grand Chambéry ou la communauté de communes de Cœur de Savoie : loris.subit@leader-lacs-montagnes.com tel : 06 22 48 78 52
Les documents incontournables pour bien se préparer :

Pour déposer son dossier, lien vers le guide des aides