Une vidéo sur l’économie circulaire en Chartreuse
Une vidéo sur l’économie circulaire en Chartreuse
Au sein du Parc de nombreux acteurs œuvrent pour un nouveau mode de production, diminuant la pression sur les ressources, redonnant vie aux déchets, pour l’ancrer au mieux dans le territoire. Architectes et acteurs de la construction, artisans d’art, boulangers, brasseurs, commerçants, agriculteurs, tous les secteurs économiques peuvent s’inscrire dans cette dynamique basée sur l’économie circulaire.
A travers cette rapide vidéo, les acteurs du massif relatent leurs pratiques, leurs expériences, qui donneront peut-être des idées à d’autres !
La vidéo a été réalisée par l’entreprise Pix and Grain, tournage en janvier 2026.
Découvrez les acteurs de l’économie circulaire proches de chez vous !
Pigmente ta vie fait des teintures végétales à Voiron. Cette activité basée sur les plantes et la couleur s’appuie sur des ressources végétales disponibles sur le massif et les tissus sont issus du recyclage. Désireuse de transmettre son savoir-faire, elle propose des interventions scolaires ou grand public.
La Cordée Architectes réfléchit ses projets de construction ou de rénovation en fonction de l’existant. Quels sont les matériaux réutilisables ? Peut-on s’appuyer de l’argile du terrain pour l’enduit ? Des réflexes qui visent à limiter la pression sur les ressources, et pour ce qu’il manque ils s’appuieront principalement de matériaux biosourcés.
Une bonne bière, ce n’est pas qu’une affaire de goût ! Cela tient aussi dans les réflexions tout au long de la chaine de fabrication… C’est l’approche de la Brasserie du Habert, basée au Touvet. Connectée aux autres entreprises autour, la brasserie réfléchit à réduire ses déchets en proposant son CO₂ à l’entreprise de spiruline voisine, ses drêches aux maraîchers et ce sont ses clients qui retournent leurs bouteilles : chez lui la case poubelle est court-circuitée à chaque étape !
Le Fournil La Bohème à Saint-Jean-de-Couz s’inscrit dans une volonté de faire travailler son voisin en cuisant son pain grâce au feu de bois issu des forêts d’un exploitant local. Elle chauffe son eau grâce à un chauffe-eau solaire pour veiller à une consommation énergétique mesurée.
La Boutique du Groupement des Paysans et Artisans de Chartreuse, basée à Saint-Pierre-d’Entremont (38) regroupe plusieurs entrepreneurs pour une commercialisation mutualisée qui préserve la vitalité de l’artisanat local et les emplois en milieu rural.
Entremonts et Abeilles, basé à Saint-Pierre-d’Entremont (73) s’inscrit dans une apiculture raisonnée. Basée sur la sédentarité des colonies, il ne pratique pas de transhumance et limite ainsi ses déplacements. Première pierre nécessaire à la préservation de notre environnement.