VISITE DE LA MFR Mozas 

Site N 2000 Herretang – La Tuilerie 

Le 18 novembre 2025 

Une classe de terminale CGEA (Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole) de la MFR Mozas a passé la journée dans le Parc naturel régional de Chartreuse avec pour objectif d’étudier les relations entre les activités agricoles et les enjeux environnementaux sur le territoire.  

Le matin, les jeunes se sont rendus sur l’exploitation du GAEC La ferme de Miri’Bêle à Miribel-les-Echelles. L’échange a permis d’étudier l’activité d’une exploitation en vaches et brebis laitières avec transformation fromagère dans un cadre où les ressources naturelles sont à préserver. Ils ont pu mettre en évidence que l’élevage n’était pas incompatible avec la préservation du sol, bien au contraire, l’agriculteur est un acteur de l’entretien du paysage. Les pratiques agricoles adaptées permettent de valoriser les ressources tout en générant des revenus.  

L’après-midi a été consacré à une présentation plus globale des différents acteurs du Parc naturel régional de Chartreuse, des dispositifs de préservation des patrimoines naturels sur le territoire avec une présentation du réseau Natura 2000, des Mesures agro-environnementales et Climatiques et des Espaces Naturels Sensibles. 

Durant ce temps, les rôles des différents acteurs présents, Laurent Fillon, chargé de mission agriculture, Lise Balaguer, chargée de mission Natura 2000 et Rivières Sauvages au Parc naturel régional de Chartreuse et Marie Thiberville, gestionnaire de l’ENS de l’Herretang au Département de l’Isère ont été présenté. Cela a été l’occasion d’aborder les liens constants entre activité agricole, partage du territoire et gestion d’espace naturel. Une présentation du dispositif Natura 2000 sur le site « Marais-Tourbières de l’Herretang » appartenant à ce vaste réseau européen a été faite. La gestion de l’ENS de l’Herretang, les enjeux et une balade autour de la Tuilerie ont permis de mieux cerner les enjeux sur le site. Le rôle et l’importance des zones humides a été partagé à des élèves qui côtoient ces milieux au quotidien mais qui, pour autant, ne connaissent pas forcément les enjeux liés à ces habitats. Les jeunes ont pu se rendre compte de l’importance d’une gestion collective et participative pour l’intérêt et l’activité de chacun.  

En partant d’un a priori d’antagonisme entre préservation de l’environnement et production agricole, ils ont progressivement, au fil des échanges, évolué vers une position moins catégorique et reconnu la compatibilité du maintien de la biodiversité avec l’agriculture. Une présentation concrète de la campagne de contractualisation 2024 des MAEC (Mesure agro-environnementale et Climatique), avec la mesure « Préservation des milieux humides » sur le site Natura 2000 de l’Herretang a été accueillie avec curiosité.  

A la fin de la journée, les jeunes ont pu s’exprimer sur leurs pratiques actuelles, et ceux avec quoi ils repartent pour l’avenir. « J’ai découvert que la surface des zones humides est en nette diminution » ; « J’ai appris que le Cuivré du Marais avait besoin de Rumex pour vivre » ; « J’ai compris quel était l’objectif d’un site Natura 2000 et d’un ENS. » (citation des élèves, lors d’un débat mouvant).  

A nous, à eux d’écrire la suite !