Les aires terrestres éducatives : les élèves gardiens de la nature en Chartreuse
Les aires terrestres éducatives : les élèves gardiens de la nature en Chartreuse
Les Aires Terrestres Educatives (ATE) permettent aux élèves de devenir de véritables acteurs de la préservation de la nature. Encadrés par leurs enseignants et accompagnés par des partenaires locaux, ils apprennent à mieux connaître, comprendre et protéger un petit espace naturel qu’ils ont choisi et dont ils deviennent les « gestionnaires ».
En Chartreuse, le Parc naturel régional accompagne et soutient cette belle démarche auprès de deux écoles du massif :
- l’école de Saint-Pierre-de-Chartreuse,
- et l’école de Miribel-les-Échelles.
À Saint-Pierre-de-Chartreuse, l’aire éducative prend une forme un peu particulière : il s’agit d’une aire « fluviale », créée en lien avec le label Rivière Sauvage. Les élèves y découvriront le fonctionnement et la biodiversité de la rivière, apprendront à observer ses habitants et à comprendre les enjeux de sa préservation. Une approche originale qui leur permettra de se sensibiliser à la protection des milieux aquatiques, à la richesse des cours d’eau de Chartreuse et de leurs berges.
Tout au long de l’année, les enfants observent, inventorient, débattent et prennent des décisions pour gérer leur aire selon les besoins du milieu et les usages locaux. Une expérience à la fois scientifique, citoyenne et sensible, qui renforce leur lien avec la nature tout en leur faisant découvrir les richesses du territoire.
Ces projets s’inscrivent pleinement dans les missions du Parc naturel régional de Chartreuse, qui œuvre pour la transmission des connaissances, l’éducation à l’environnement et la sensibilisation à la biodiversité.