Des projets qui facilitent l’accès au logement pour les travailleurs et saisonniers du territoire.

Le programme LEADER Entre Lacs et Montagnes s’est emparé du sujet de l’emploi par le biais de l’accès au logement. Un appel à projets est ouvert depuis début 2024, afin de financer des projets qui visent à loger des travailleurs du territoire. Voici quelques exemples de projets soutenus par ce dispositif :

Deux solutions pour loger les saisonniers des campings en bord de lac :

Sur les rives du Lac d’Annecy, les propriétaires du nouveau camping Lo Velâjo sur la commune de Lathuile savent d’expérience que l’embauche de saisonniers est un challenge chaque été. Leur choix : créer 2 logements pour leurs saisonniers, dans les étages du bâtiment d’accueil et de services. Cette nouvelle construction prend la place des bâtiments vétustes de l’ancien camping et répond aux exigences actuelles en terme d’isolation thermique. La monté en gamme n’est donc pas réservée à la seule clientèle : les saisonniers seront logés dans des appartements neufs avec accès à une terrasse commune.

Au Bourget du Lac, c’est la commune qui décide d’implanter un micro-hameau de 4 habitats légers (type « tiny-house »), pour accueillir les saisonniers du camping municipal.  Situé sur un terrain arboré en bordure de la voie verte, ce hameau est proche des commodités du centre-bourg et du lieu de travail des saisonniers. En parallèle, la commune fait preuve d’une démarche volontaire pour favoriser l’installation de jeunes ménages dans un secteur où les prix sont dissuasifs : en effet, un autre hameau léger s’implante sur la commune, pour de l’habitat permanent d’un groupe de jeunes actifs.

Le plus de ce projet innovant? Le partenariat  mis en place avec une association de logement d’urgence, en dehors de la période estivale.

Un logement communal pour le gérant repreneur du bar-restaurant :

La commune d’Ecole, au coeur des Bauges, a entrepris un ambitieux programme de rénovation énergétique et réaménagement du bâtiment de la Mairie. La réorganisation des locaux est l’occasion de créer un nouveau logement à l’étage de ce bâtiment patrimonial en cœur de village. L’existence de ce logement a été un argument de taille au moment de rechercher un nouveau gérant pour le bar-restaurant de la commune !

Piscine d’Allevard : loger les saisonniers pour assurer une ouverture tout l’été !

La communauté de communes Le Grésivaudan s’est trouvée face a de grosses difficultés de recrutement des maîtres-nageurs sauveteurs au cours des étés 2023 et 2024. En conséquence, la piscine d’Allevard est restée fermée sur une partie de ses créneaux habituels. Le Grésivaudan se saisi du sujet en 2025 au moment des travaux de rénovation de la piscine, en décidant de transformer un local vacant à l’étage du bâtiment d’accueil en logement. Ce dernier est tout équipé et meublé, en format « colocation » pour les maîtres-nageurs sauveteurs. Le résultat ne s’est pas fait attendre : la piscine a ouvert ses portes normalement tout l’été 2025 ! Pour la saison d’hiver, des partenariats sont envisagés avec les stations du collet d’Allevard et du Pleynet.


Ces projets vous donnent des idées? L’équipe LEADER est à votre écoute ! Contacts en bas de la page d’accueil LEADER.


L’appel à projets est ouvert jusqu’à la fin de l’année 2025, et un dispositif similaire devrait être reconduit en 2026.