Une délégation colombienne en visite en Chartreuse pour échanger autour du tourisme durable et de la valorisation des patrimoines

Les 24, 25 et 26 juin, le Parc naturel régional de Chartreuse a accueilli une délégation colombienne dans le cadre d’un programme de coopération internationale porté par la commune de Crolles et la ville de Zapatoca, en Colombie. Ce projet, soutenu par l’Agence française de développement, l’Agence de l’eau et la communauté de communes Le Grésivaudan, s’inscrit dans une démarche de partenariat sur trois ans avec trois autres communes colombiennes. Il vise à renforcer les échanges autour de la gestion de l’eau, du tourisme et de la gouvernance locale.

Pendant deux jours, les échanges ont porté sur la valorisation des patrimoines naturels et culturels, la concertation entre les acteurs du territoire, la gestion des flux touristiques et l’élaboration de stratégies touristiques respectueuses des territoires et de leurs habitants.

Mercredi 25 juin, la délégation a découvert le Cirque de Saint-Même, site emblématique de la Chartreuse, pour comprendre les enjeux de gestion des sentiers de randonnée et de préservation face à la forte fréquentation.
Jeudi 26 juin, la visite s’est poursuivie aux Grottes de Saint-Christophe, avant un temps d’échange à la boutique Destination Chartreuse, vitrine du territoire et de ses savoir-faire.

Cette visite a permis des échanges riches et concrets, dans une logique de coopération réciproque, en partageant les expériences chartreuses pour nourrir des projets adaptés aux réalités des territoires colombiens. Une belle illustration de solidarité internationale au service d’un développement durable, ancré dans les territoires.