Visite du Préfet Louis Laugier en Chartreuse

Le Préfet de l’Isère, Louis Laugier, accompagné de la sous Préfète, Madame Censic, est venu en Chartreuse pour découvrir le Parc naturel régional de Chartreuse et ses missions. Accueilli et guidé par le Président du Parc naturel régional de Chartreuse, il a pu faire le tour des sujets phares et des projets menés par le Parc sur les questions du tourisme, de la préservation de l’environnement ou encore de l’eau et la forêt. Dominique Escaron, Président du Parc explique : « Nous accueillons chaque nouveau Préfet peu de temps après leur prise de poste pour leur montrer le rôle et les missions d’un Parc naturel régional. c’est un outil dynamique qui mobilise et fédère beaucoup d’acteurs à l’échelle de l’ensemble de la Chartreuse et c’est ce que nous voulons lui montrer ».


Cette visite est l’occasion d’échanger avec les acteurs et les élus qui font le territoire. La visite se déroulant principalement au Col de Porte et à Saint-Pierre de Chartreuse, Le Préfet a échangé avec les Maires des communes de Sarcenas, Saint-Pierre-de-Chartreuse ou Saint-Laurent du Pont, la vice-Présidente de la Métro ou la Présidente de la communauté de communes Coeur de Chartreuse. Les agents de l’ONF et le centre Météo France (Col de Porte) étaient aussi présents pour parler de Forêt d’exception et d’adaptation au changement climatique. Il a enfin terminé le tour d’horizon rapide (une après-midi) par la visite de la future Maison du Parc / Office de Tourisme en construction sur le plan de ville de Saint-Pierre de Chartreuse pour finir sur la question de l’eau avec l’association Réciprocité Guiers.

Les élus du gauche à droite : Sylvain Duloutre, Maire de Sarcenas ; Anne l’Enfant, Présidente de la communauté de communes Coeur de Chartreuse, Nathalie Censic, sous Préfète de l’Isère, Louis Laugier, Préfet de l’Isère; Dominique Escaron, Président du Parc naturel régional de Chartreuse, Cyrille Plénet, vice-Présidente de Grenoble Alpes Métropole, Dominique Clouzeau, vice-Présidente du Parc et Maire du Plateau des Petites Roches. En présence de la directrice départementale de l’ONF Marjorie Guillon et de Didier Bic, station du Col de Porte et restaurant les 3 sommets.