Cueillette

Réglementée

Ne pas confondre ;

Millepertuis perforé (Hypericum perforatum)

• Port dressé

• Feuilles ovales ou oblongues

• Feuilles ponctuées transparentes, bordées de points noirs

Vulnéraire des Chartreux

Hypericum nummularium

milieu

Falaises calcaires, lapiaz, éboulis, rochers calcaires... Dans les Alpes, seulement en Chartreuse. Jusqu'à 2500m d'altitude.

description

Tiges ascendantes. Feuilles simples, rondes, opposées, d'un vert éclatant au dessus, pâles en dessous. Fleurs à 5 pétales, jaunes, de 2 à 3cm, solitaires ou en corymbe. Grands étamines, aussi longs que les pétales. 10 - 30 cm. Floraison : Juin - Août.

CUEILLETTE RÉGLEMENTÉE : arrêté préfectoral en isère : environ 100 brins/jour/personne.

QUE FAIT LE PARC ?

Du fait de son endémisme en Chartreuse, le Parc porte une forte responsabilité quant à la préservation de la vulnéraire des Chartreux. Depuis le début des années 2000, il s'est associé au Conservatoire botanique national alpin pour monter un large programme d'amélioration des connaissances liées à l'espèce. En 2017, un projet de suivi des populations de vulnéraire en Chartreuse est amorcé et un protocole est mis en place. Les résultats de cette étude permettront de mieux connaître la dynamique des populations sur le territoire, et, si besoin, de proposer des mesures de gestion.

SA CUEILLETTE EST RÉGLEMENTÉE : arrêté préfectoral en Isère : environ 100 brins/jour/personne, une poignée sur la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse en Savoie.
Toute cueillette commerciale est soumise à autorisation. Elle est délivrée par la Direction Départementale des Territoires de l'Isère en ce qui concerne le département de l'Isère. Dans le cadre de la cueillette commerciale, l'autorisation des propriétaires fonciers doit également être obtenue.

anecdote

La vulnéraire des Chartreux est largement utilisée en Chartreuse pour ses vertus toniques, antispasmodiques, et... vulnéraires, ce qui signifie qu'elle soigne les plaies et blessures. Après un repas, elle peut être consommée en liqueur, délicieux digestif au bon goût de noix.