Validation de la candidature du Parc naturel régional de Chartreuse au dispositif Espace Valléen

Le comité syndical du 26 mai 2021 a validé la candidature du Parc de Chartreuse à l’espace Valléen, un programme de soutien au tourisme 4 saisons.

Les Alpes françaises constituent une des premières destinations touristiques d’Europe. Les territoires de montagne ont longtemps pensé leur développement en l’orientant essentiellement sur les sports d’hiver ; désormais, l’avenir de la montagne est lié à un enjeu majeur : s’adapter collectivement au changement climatique afin de maintenir la qualité de vie des populations et l’attractivité pour les visiteurs.

Ce constat, largement partagé, démontre que la montagne est à un tournant de son histoire : elle doit faire évoluer son modèle en réinvestissant un tourisme à l’année, en associant tous ses acteurs concernés par la filière touristique et en valorisant ses nombreux atouts auprès de clientèles à la recherche d’authenticité et d’expériences à vivre.

C’est dans ce contexte que, depuis 2007, le programme alpin « Espaces Valléens » a été bâti en partenariat avec l’Etat, les Régions Sud et Auvergne-Rhône-Alpes et avec le soutien de l’Europe. Son objectif : accompagner les Alpes françaises dans une stratégie de diversification touristique basée sur la valorisation des patrimoines naturels et culturels Un nouvel appel à candidature «espace valléen» a été lancé en février 2021 pour la période 2021-2027. Il s’est construit en adéquation avec les ambitions nationales de transition écologique et énergétique et en prenant en compte les prévisions d’évolutions (climatiques et sanitaires) et l’évolution des comportements et des attentes des clientèles touristiques.

Le Parc de Chartreuse s’inscrit dans le programme espace valléen depuis 2007. En 14 ans, il a permis de soutenir des projets innovants et structurants : aménagement des gares de départ et d’arrivée du Funiculaire de St Hilaire du Touvet, émergence d’hébergements écotouristique et élaborés en bois de Chartreuse, accompagnement de la transition de la station du col de Marcieu vers son modèle 4 saisons, implantation de la 1ère station trail de France, extension et requalification du Musée de l’Ours des Cavernes, valorisation des patrimoines forestiers de la forêt domaniale de Grande Chartreuse, performance numérique de la communication-promotion et commercialisation de la destination Chartreuse via un soutien apporté à Chartreuse tourisme.

La stratégie et plan d’actions ont été élaborés en adéquation avec la nouvelle charte du Parc de Chartreuse 2022-2037 et via une concertation appuyée auprès des acteurs locaux (acteurs touristiques, agricoles, forestiers, acteurs de l’environnement, habitants…) et la mobilisation de témoins ou experts sur des sujets en lien avec les axes de travail identifiés comme prioritaires.

La candidature sera déposée le 15 juin 2021 pour une mise en œuvre entre 2021 et 2027.

Dominique Escaron, président du Parc conclut suite à la présentation du projet de candidature : « C’est un grand programme qui permet d’irriguer le territoire, le Parc va demander 2 millions d’euros. Vous l’aurez compris il n’est pas centré sur les stations de ski mais permet d’avancer sur le tourisme 4 saisons ».