Fête de la nature en Chartreuse

Dans le cadre de la fête de la nature, le Parc de Chartreuse et la Réserve naturelle proposent :

– Le jeudi 12 mai à 18h au camping de l’ourson, à Entremont le Vieux la projection du film « La Nature en partage », d’une durée de 30 minutes, suivi d’échanges avec un garde la réserve naturelle et ses outils d’animations.

– Le samedi 14 mai : sortie dans la partie nord de la Réserve Naturelle. Départ 9h au parking de la Plagne à Entremont le Vieux, tour de l’alpage de l’Alpette et pique-nique à la cabane de l’Alpette ou autour. Retour au parking vers 14h.
Limité à 15 places, inscriptions obligatoires auprès de l’accueil du parc de Chartreuse au 04 76 88 75 20
Cette sortie, encadrée par un accompagnateur de moyenne montagne est accessible aux débutants, cependant en raison du bon dénivelé (environ 500m), elle n’est pas recommandée au moins de 10 ans. Le garde animateur de la réserve sera également présent pour vous parler de la faune, de la flore et de la géologie de la réserve naturelle.
Prévoir de l’eau, des bonnes chaussures, casquettes, crème solaire, lunettes de soleil et un pique-nique.

– le dimanche 15 mai : sortie dans la partie sud de la Réserve Naturelle. Départ 9h au parking du col du coq (parking du bas), entre le Plateau des petites Roches et Saint Pierre de Chartreuse. Nous ferons un tour jusqu’au col des Ayes, pour bifurquer vers Pravouta et revenir au parking vers 14h.
Limité à 15 personnes, inscriptions obligatoires auprès de l’accueil du parc de Chartreuse au 04 76 88 75 20
Cette randonnée est adaptée aux débutants, enfants à partir de 8 ans.
Vous serez accompagnés de l’animateur de la Réserve et d’un accompagnateur de moyenne montagne. Vous pourrez en apprendre plus sur les différents usages de ce riche patrimoine naturel. Ce sera aussi l’occasion de poser toutes vos questions sur la montagne et ses secrets !
Prévoir de l’eau, des bonnes chaussures, casquettes, crème solaire, lunettes de soleil et un pique-nique.

Le vendredi 20 mai à partir de 20h: soirée Nature et Résilience au théâtre de Verdure, en face de la mairie de Sarcenas. Soirée double :
1ere partie de 20h à 21h45 : différents stands présentant des alternatives bas carbones (rocket stove, four solaire…), le réseau d’auto partage en Chartreuse, le projet ciné-cyclo et la faune, la flore et la géologie de la réserve naturelle.
Amener de quoi partager un repas.

2eme partie  de 21h45 à 22h30 : Venez pédaler sur un vélo afin de projeter le film « La nature en partage », présentant la réserve naturelle de Chartreuse et ses enjeux.
Durée du film : 30 min, suivie d’échanges avec un garde de la réserve et l’un des réalisateur du film.
Amener des vêtements chauds ou des couvertures

Autres projections ciné cyclo en extérieur (hors fête de la nature) :
– le vendredi 10 juin à 21h30 à Saint Hilaire du Touvet dans le cadre de la fête du vélo. D’autres animations sont organisées (programme de la fête du vélo en construction)
– le vendredi 2 juin à partir de 20h au col du coq, en partenariat avec le département.
1ere partie de 20h à 21h45 : sortie dans l’ENS du col du coq, avec un animateur nature.
Prévoir chaussures de randonnées, eau et vêtements chauds.
2eme partie de 21h45 à 22h30 : projection du film et échanges avec un garde de la réserve.