Le GR9 évolue !


Le GR®9 est un GR® historique de la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP) partant du Jura pour aller jusqu’à la Méditerranée, en passant par la Chartreuse.

Pourquoi le GR®9 a-t-il été « sorti » de la Réserve ?

Un diagnostic réalisé par la FFRP en 2017 a conclu au besoin d’adapter le tracé en Chartreuse pour renforcer sa cohérence avec le reste de l’itinéraire en proposant :

  • Des étapes moins longues et moins techniques,
  • Plus d’hébergements et de services.

Cette adaptation suppose de « sortir » le GR® de la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse pour le faire passer dans des secteurs plus urbanisés avec hébergements et commerces. Par la même occasion elle limitera la fréquentation croissante sur la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse et le dérangement de la faune.

Jusqu’à décembre 2023, les Comités Départementaux de Randonnée Pédestre et les agents nature du Parc procéderont à la reprise du balisage et de la signalétique sur les sentiers concernés.

Veuillez-nous excuser pour la gêne occasionnée.

La réédition du topoguide de la Fédération Française de Randonnée Pédestre Tours et traversée de Chartreuse est prévue pour mars 2024.

Si le tracé du GR®9 évolue, les itinéraires officiels inscrits au plan de circulation restent accessibles, dont la traversée du Vallon de Marcieu et la connexion entre le passage de l’Aulp du Seuil et les chalets de Marcieu.
Il est demandé aux randonneurs de rester sur ces itinéraires pour préserver la biodiversité spécifique à la Réserve naturelle nationale et respecter les propriétés privées concernées. Sur le périmètre de la Réserve, ce sont les agents du Parc qui assurent/assureront la mise à jour de ce balisage.

Randonner dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse : possible ? Pas possible ?

La randonnée pédestre est autorisée sur la Réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse.

Un plan de circulation a été validé par arrêté préfectoral en 2005. Il vise à rendre compatible la randonnée pédestre avec les objectifs de préservation des milieux. Au-delà des sentiers identifiés, ce plan interdit la création et le balisage d’itinéraires nouveaux.

Attention !

La Réserve des Hauts de Chartreuse couvre des terrains publics et privés. Le plan de circulation fixe des principes de circulation mais l’accord des propriétaires est indispensable pour permettre l’accès au public.

Nouvel itinéraire du GR9 :