Inauguration de la Miellerie Chartroussine

Née de la rencontre entre deux initiatives, La Miellerie Chartroussine sera inaugurée vendredi 23 novembre 2018.

Plusieurs apiculteurs de Chartreuse cherchaient à acquérir depuis 2 ans un matériel performant mutualisé pour l’extraction du miel de leurs ruches afin de faciliter leur travail. Parallèlement à cela, la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse portait un programme qui pouvait accompagner financièrement des projets d’investissement en lien avec les enjeux de préservation de la biodiversité. La Communauté de communes a donc fait l’acquisition d’une machine d’extraction grâce à l’aide financière du fond Territoire à Energie Positive (TEP-CV).

Cet équipement a été mis à disposition du collectif d’apiculteurs, l’association « La Miellerie Chartroussine » dans le cadre d’une convention et sous la condition stricte d’une utilisation collective et professionnelle. Les apiculteurs amateurs ne peuvent donc pas utiliser cet outil au regard notamment de son dimensionnement important.

Cette structure collective regroupe 3 exploitations professionnelles, et se garde la possibilité d’ouvrir à un nouvel associé.

Avec l’aide du Parc de Chartreuse, cet outil a été installée dans la zone d’activités de St Laurent du Pont, dans un bâtiment neuf construit à cet effet par des artisans locaux. Cette infrastructure permettra de réduire considérablement les temps d’extraction et la pénibilité du travail mais aussi de favoriser les échanges entre apiculteurs.  

Cet outil stratégique est très important pour la filière apicole du territoire qui voit le nombre d’apiculteurs professionnels augmenter ces dernières années.

La première saison d’extraction s’est achevée et a donné déjà toute satisfaction. 15 tonnes de miel ont pu y être extrait !