Un belle soirée à la Bastille pour le Jour de la Nuit

Samedi soir 9 octobre s’est tenu le Jour de la Nuit à la Bastille, une soirée de sensibilisation sur le thème du ciel étoilé et de la pollution lumineuse.

Malgré le ciel nuageux, les visiteurs ont pu discuter avec des astronomes passionnés, voir un beau spectacle de Yoann Bourgeois de la compagnie CCN2, profiter de balades nocturnes accompagnées par des accompagnateurs du bureau Cartusiana, ainsi que de cours de photographie nocturne. L’association France Nature Environnement était également présente pour répondre à toutes les questions que nous nous posons sur la biodiversité. Dans la vallée, certaines communes et certaines zones de la Ville de Grenoble ont également éteint entre 21h et 23h. Des étudiants « messagers » ont interrogé les visiteurs sur leur perception de l’éclairage public et sur l’intérêt qu’il pouvait y avoir à travailler sur un éclairage plus durable.

Une belle soirée qui en appelle d’autres, puisque de nombreuses communes du Parc participent au « Mois de la Nuit », organisé par la Métropole de Grenoble, les Parcs de Chartreuse et du Vercors et Espace Belledonne, tout au long du mois d’octobre.