Sortie sans voiture #3 La traversée de la Chartreuse

La traversée de la Chartreuse

Par Loïs

Loïs revient sur ce défi personnel sans voiture que représente pour lui cette traversée d’une soixantaine de kilomètres qu’il a réalisé sur 3 jours pendant l’été en 2017.

Moyens de transport : TER de Grenoble à Chambéry puis Bus A de la gare de Chambéry à l’Université Jacob.
Temps de transport : 1h
Sentier: GR96 puis GR9

Après avoir traversé la vallée du Grésivaudan au départ de Grenoble pour atteindre la gare de Chambéry, Loïs monte dans le Synchrobus A qui l’emmène sur les hauteurs de la ville pour rejoindre le GR96. L’éloignement progressif de l’agglomération également synonyme de très fort dénivelé est largement récompensé par la vue sur le lac du Bourget et sur les différents sommets de Chartreuse. Sa traversée du Col du Granier jusqu’à la Dent de Crolles en passant par les cols de l’Alpette et de Bellefont lui a donné l’opportunité de découvrir faune et flore du massif de Chartreuse. Il a également pu croiser les signes historiques des moines chartreux sur son chemin.

Côté pratique, Loïs a pour sa part opté pour un bivouac à la belle étoile au sein de la Réserve durant ces 3 jours.

Petit rappel: la Réserve est une aire protégée au sein de laquelle le respect des règles et des activités qui s’y déroulent sont nécessaires afin de concilier les usages de chacun.

Le + de la sortie sans voiture

Selon Loïs, un des avantages indéniables d’une telle sortie en transports en commun c’est celui de ne pas avoir à se soucier de sa voiture et des contraintes qui en découlent : la recherche de place de parking, la préoccupation de retrouver sa voiture dans le même état qu’on l’a laissée et la problématique du retour lorsqu’on réalise un itinéraire en boucle ouverte. En un mot:  » C’est la liberté ! »

Le conseil de Loïs

Loïs avance également qu’une sortie sans voiture permet de s’adapter aux aléas météorologiques et aux possibles complications puisque ce format laisse toujours laisse la possibilité de redescendre à St Pierre en Chartreuse ou au Sappey en Chartreuse dans le cas où l’on ne se sent pas physiquement apte à continuer.

 

Merci à Loïs de nous avoir fait part de son aventure au sein du massif et pour ses photos qui donnent envie de se lancer dans l’excursion !