Alpages à partager

Des randonnées commentées au coeur des alpages de Chartreuse à la rencontre du berger…

Le Parc naturel régional de Chartreuse organise des journées de sensibilisation aux bonnes pratiques en alpages, afin d’assurer une meilleure cohabitation des différentes activités sur les sites d’alpage. 3 RDV cet été : le dimanche 19 & jeudi 30 juillet et le dimanche 16 août

L’alpage et ses différents acteurs : assurer une bonne cohabitation
Les alpages sont des pâturages d’altitude qui accueillent les éleveur(se)s et berger(e)s locataires du site durant la saison estivale. Le pâturage par les troupeaux permet, entre autres, l’entretien de ces espaces en limitant la progression de la forêt. Ce sont donc des lieux de travail à respecter, en veillant par exemple à bien laisser les clôtures en place après chaque passage. Une sensibilisation des pratiques à destination du public est essentielle pour la préservation de ces espaces et la sécurité des passants.

Les thèmes abordés durant ces journées d’échange et de sensibilisation seront les suivants :

  • le travail du berger : pourquoi il ne faut pas s’approcher du troupeau et rester à distance des chiens.
  • la protection de la biodiversité. En effet, les nombreux passages hors des sentiers entraînent une érosion prématurée du terrain et des pelouses.
  • Les activités de loisirs sur les alpages : Randonnée, Trail, VTT, vol libre, escalade, etc. Il est nécessaire d’adapter sa pratique.

Des sorties grand public encadrées et commentées, animées par le Parc
Sortie gratuite et ouverte à tous sur inscription (le nombre de participants est limité). L’objectif de cette journée est d’appuyer les messages de sensibilisation grâce à une mise en situation concrète lors d’une randonnée en alpage.

Inscription : 04 76 88 75 20 (au plus tard une semaine avant la sortie) ou accueil@parc-chartreuse.net 

MESURES SANITAIRES COVID 19

Les visites sont organisées dans le respect des mesures sanitaires :

– Fourniture de charlottes jetables pour les cheveux

– Lavage des gilets et désinfection des casques après chaque visite

– Mise à disposition de gel hydroalcoolique

– Masques recommandés (non fournis)