MAI A VELO – A vélo sur le territoire de Grand Chambéry

Un mois de mai sous le signe du Vélo ! Dans le cadre de l’événement national « Mai à vélo », le Parc de Chartreuse en profite pour faire le tour des initiatives vélo des territoires de Chartreuse. Services vélo, formations, événements, associations… Un panorama d’actions et d’acteurs qui contribuent au quotidien à faire du vélo une pratique plus sûre et plus agréable !

On commence le mois en partant du côté de Grand Chambéry !

Louer un vélo grâce à la Vélo Station

La Vélo Station, ouverte toute la semaine, offre la possibilité de louer des vélos classiques, des vélos enfants, des vélos à assistance électrique ainsi que des vélos cargos pour vos trajets du quotidien.

Retrouvez les tarifs et les conditions de location ici : https://synchro.grandchambery.fr/louer-un-velo/

Le réseau des pistes cyclables

Retrouvez tout le réseau de pistes et de bandes cyclables de l’Agglomération. Un plan interactif vous propose également de préparer vos itinéraires à vélo pour que les trajets soient les plus directs et sécurisés possibles.

https://start.synchro.grandchambery.fr/fr/

La sécurité à vélo avec la Vélostation

  • Vélo école

La Vélostation propose des modules d’apprentissage du vélo afin de se mettre ou se remettre en selle. Cette activité est réservée aux personnes majeures. L’inscription est gratuite mais obligatoire à la Vélostation.

  • Contrôle technique :

La Vélostation propose des contrôles techniques gratuits pour votre confort et votre sécurité. Rendez-vous les 1er et 3ème mercredis de chaque mois place du Palais de Justice de 16h à 19h d’avril à octobre et de 15h à 18h de novembre à mars (uniquement le 1er mercredi du mois)

Afin de réaliser tout ce travail d’accompagnement, d’expertise sur les aménagements cyclables, de sensibilisation et d’animation, l’Agglomération de Grand Chambéry s’appuie sur un acteur incontournable : L’Agence Ecomobilité Savoie Mont Blanc.

L’association Roue Libre et les vélobricolades

Roue Libre est une association implantée en Savoie qui œuvre pour le développement du vélo sur le département. Elle agit auprès des décideurs pour des politiques cyclables plus ambitieuses en faisant remonter les difficultés rencontrées par les cyclistes sur le terrain. En plus d’organiser les fameuses vélorutions, elle propose des ateliers de réparation vélo participatifs : les Vélobricolades. L’objectif est d’apprendre à être autonome dans la réparation des vélos pour pouvoir faire face à tous les petits problèmes techniques du quotidien qu’on peut rencontrer en roulant.

Pour obtenir des renseignements, devenir adhérent ou vous engager bénévolement :

https://rouelibre.net/

Zoom sur un événement : la Bourse aux vélos enfants