Fête de l’écomobilité du Parc naturel régional de Chartreuse

Le samedi 25 septembre, à partir de 14h, le Parc naturel régional de Chartreuse vous donne rendez-vous sur la place du marché de Saint Laurent du Pont pour la fête de l’écomobilité. Est-il possible de se déplacer autrement en zones rurales de moyenne montagne ? Quelles solutions imaginer pour laisser la voiture au garage ? Le temps d’un après-midi, plusieurs animations seront proposées pour que les habitants puissent s’informer, s’exprimer et s’essayer à d’autres modes de déplacement.

Participez aux balades pour tester le vélo de route et le vélo électrique

Deux balades, encadrées par des moniteurs, sont organisées l’après-midi sur deux trajets du massif de Chartreuse :

• La voie verte de Chartreuse pour s’essayer au vélo électrique et l’adopter pour les trajets du quotidien. Ouvert aux adultes et aux enfants. Une remorque sera mise à disposition pour transporter les enfants en bas âge. Deux départs de Saint Laurent du Pont, à 14h et 16h.

• Le lac d’Aiguebelette pour essayer le vélo de route sur un itinéraire vélo facile. Des vélos de route carbone et des vélos GRAVEL seront mis à disposition. Un départ à 14h de Saint Laurent du Pont. Niveau : débutant.

Vélos fournis pour adultes et pour enfants. Activité gratuite sur inscription, plus d’informations au 04 76 88 64 00 ou à accueil@parc-chartreuse.net

Empruntez un vélo électrique auprès d’un loueur du massif

Lors de l’après-midi, il sera possible d’emprunter un vélo à assistance électrique sur le stand pour une durée de 30 minutes. Les loueurs de Brun Sports et Entremonts Vélo seront présents pour vous informer et vous aider à prendre en main le vélo. Activité gratuite et sans inscription.

Venez vous renseigner sur le partage de voiture entre particuliers

Vous souhaitez diminuer le nombre de voiture dans votre hameau? Vous aimeriez retarder l’achat d’un second véhicule? Vous avez besoin d’un véhicule de manière ponctuelle ? Vous souhaitez partager votre voiture avec des amis, de la famille ou des voisins mais ne savez pas comment vous y prendre ? Le Parc lance une action pour favoriser et encadrer le partage de véhicules entre particuliers (assurance adaptée, contrat réalisé sur mesure pour chaque propriétaire et conducteurs, accompagnement pour créer un groupe d’autopartage…). Venez en apprendre plus lors de cette journée !

Plein d’autres animations seront proposées au cours de cet après-midi: vélos rigolos, fresque du climat, atelier participatif sur les itinéraires VTT en Chartreuse…

Pour vous rendre sur le lieu de l’événement, pensez à covoiturer avec les plateformes Movici et Moovewiz !