EVENEMENT : parlons mobilité avec Thomas Cardin
EVENEMENT : parlons mobilité avec Thomas Cardin
Samedi 16 septembre 2023 de 9h à 14h
Le trail implique souvent des déplacements dans les lieux qui ne sont pas desservis par les transports en commun et génère de nombreux trajets en voiture individuelle. Et si le moment de partage en trail commençait dès le début ? De plus en plus de sportifs se questionnent pour adopter de nouvelles solutions pour leur pratique dont l’autopartage.
Samedi 16 septembre, venez découvrir une nouvelle façon d’accéder à la montagne et partager un moment avec Thomas Cardin, champion de France de trail.
Vous êtes traileurs, débutants ou confirmés, vous voulez partager un moment convivial en Chartreuse et échanger avec Thomas Cardin ?
Au départ de Grenoble, Chambéry ou St Pierre de Chartreuse, nous vous proposons de tester une solution de déplacement partagée à travers des mini-bus Citiz réservés pour l’occasion.
Thomas vous propose l’itinéraire suivant : « Nous partirons sur une boucle de 10 km et 700 m de dénivelé au départ du Col de Porte. Nous commencerons par monter sur les crêtes du Mont Fromage avant de rejoindre l’oratoire d’Orgeval. Nous descendrons ensuite sur les flans du Charmant Som et terminerons notre boucle par une dernière ascension vers le col. La sortie durera environ 2h et une expérience de la course à pied en montagne est recommandée. »
Pour cet évènement nous vous proposons plusieurs solutions pour venir :
- La ligne de bus TAG 62 https://www.tag.fr
- Du covoiturage entre copains avec la plateforme Movewiz https://www.movewiz.fr/
- Un mini-bus Citiz partagé gratuit au plus proche de chez vous (plusieurs points de départs autour de la Chartreuse sont proposés : Grenoble, Chambéry ou Saint Pierre de Chartreuse)
- Le vélo pour s’échauffer avant la sortie !
INFOS PRATIQUES
Départ vers 8h / 8h30 depuis un point de RDV Citiz dans les villes suivantes : Grenoble, St Pierre de Chartreuse ou Chambéry
Départ pour la course à 9h à la Prairie du Col de Porte
Arrivée de la course prévue vers 11h pour un temps d’échange convivial sur le stand
Retour à partir de 12h et arrivée vers 12h30/13h dans les villes suivantes : Grenoble, St Pierre de Chartreuse ou Chambéry
CONTACTS:
Parc naturel régional de Chartreuse : Marion Frachisse, chargée de communication, 06 81 48 31 35, marion.frachisse@parc-chartreuse.net
Citiz Alpes Loire : Jean Clot, chargé de communication, 06 38 01 88 69, communication.alpes-loire@citiz.fr
CITIZ EN CHARTREUSE
L’autopartage en libre-service en zone rurale, c’est parti !
Le Parc naturel régional de Chartreuse est partenaire de l’opérateur d’autopartage Citiz et travaille pour implanter de nouveaux services en Chartreuse.
Zoom sur les stations en Chartreuse
- Le minibus 9 places à St Pierre de Chartreuse pour vos déplacements en groupe
Ce minibus est localisé à St Pierre de Chartreuse. La mairie en est le propriétaire et a décidé de confier sa gestion à Citiz et de le mettre à la location pour les habitants et structures du territoire. Associations, entreprises, particuliers, utilisez ce service pour organiser vos déplacements collectifs !
- Les stations qui vous attendent à la gare
Chambéry, Grenoble, Voiron, Pontcharra, Voreppe, Goncelin… Combinez l’autopartage avec le train pour vos sorties en Chartreuse !
- La variété des modèles dans les stations des villes portes
Les stations de Grenoble, Chambéry et Voiron vous donnent l’accès à différents modèles : citadines, voitures familiales, utilitaires, minibus, véhicules adaptés aux PMR etc.
De nouvelles solutions pour imaginer les déplacements en Chartreuse
En Chartreuse, l’étalement des habitations, la faible densité de population et les forts dénivelés rendent compliqué la desserte du massif en transports en commun et font de la voiture la solution privilégiée de bon nombre d’habitants pour se déplacer au quotidien. Cette situation n’est pas sans conséquence ne serait-ce que pour ceux qui ne peuvent se déplacer en voiture ou d’un point de vue écologique. Le Parc, en coordination avec ses partenaires, cherche pour cela à sensibiliser mais également à développer des solutions alternatives en lien avec la mobilité active (vélo) et la mobilité partagée (autopartage, covoiturage, autostop).
