Sharetreuse

Sharetreuse est une plateforme en ligne d’entraide et de partage en Chartreuse. Don, troc, échange et mutualisation sont les maîtres-mots de la philosophie de Sharetreuse.

Cette plateforme est le fruit d’une initiative citoyenne portée par des habitants de Sarcenas en 2016. Depuis un an, la gestion de Sharetreuse a été reprise par le collectif C’est pour Aujourd’hui et pour Demain. Basé à St-Joseph-de-Rivière, ce collectif citoyen mène des initiatives reposant sur les valeurs de la solidarité et de l’écologie.

Sharetreuse : Comment ça marche ?

Sharetreuse permet de mettre en relation les habitants du massif dans un dessein d’échange, de partage et d’entraide ! C’est pourquoi vous ne trouverez ni notion d’argent ni logique monétaire sur cette plateforme.

Il suffit de se créer un compte gratuitement pour pouvoir publier une annonce « Je donne » ou « Je recherche ». Les annonces se répartissent sur plusieurs catégories : dons, prêts, achats groupés, covoiturage, activités, coups de main …

Créateurs de lien social, ces échanges permettent également de réduire notre empreinte environnementale. Comment ? En donnant une seconde vie à des objets non utilisés et en favorisant la mutualisation plutôt que la multiplication des achats individuels. En effet, avons-nous besoin de chacun posséder une scie sauteuse qui ne sert que quelques fois par an ?

C’est la saison, échangez vos graines de Chartreuse !

Un onglet spécifique vous permet d’échanger des graines de fruits et légumes cultivés en Chartreuse. L’objectif de cette opération est de réintroduire des variétés locales au cœur de nos jardins et de se réapproprier ce patrimoine naturel oublié.

Sharetreuse c’est aussi un système d’armoire à don sur le territoire afin de « favoriser le partage spontané de proximité ».

Alors, n’hésitez pas à dépoussiérer vos objets non utilisés et à aller trouver votre bonheur en faisant un tour sur la plateforme Sharetreuse !

Site : https://www.sharetreuse.fr/