Vis ma vie de Bûcheron en Chartreuse

Après avoir réuni plus de 250 participants en 2020, l’opération « Vis ma vie de bûcheron » redémarre cet été !

L’objectif de «Vis ma vie de bûcheron » est de faire découvrir au grand public les différents métiers souvent méconnus de la forêt : gestionnaires forestiers, bûcherons, débardeurs. Ces rencontres s’organisent en 2 parties :

Les visite de chantiers :

Ces rencontres auront lieu en forêt sur de véritables chantiers forestiers à partir du jeudi 15 juillet et ce, jusqu’au jeudi 19 août 2021, en matinée à partir de 9h30, sur inscription auprès de l’Office du Tourisme.

Calendrier des visites

Jeudi15/07/21
Jeudi22/07/21
Jeudi29/07/21
Jeudi05/08/21
Jeudi12/08/21
Jeudi19/08/21

Ces visites sont gratuites et accessibles au grand public, petits et grands, à condition d’être équipé d’une tenue et de chaussures adaptées. Pour des questions de sécurité, les visites sont limitées à 25 personnes. Casques, gilets et consignes de sécurité sont distribués au début de chaque visite.

Les « marteloscopes »

Cette animation a pour objectif de faire découvrir le métier de gestionnaire forestier et d’expliquer les choix de gestion en forêt. Elle favorise le dialogue entre grand public et gestionnaires forestiers à travers un parcours ludique et pédagogique en forêt.

Le « martelage » consiste à désigner (« marteler ») les arbres à exploiter en forêt. Le marteau forestier, hachette avec un seau au revers, est utilisé pour enlever un morceau d’écorce et marquer l’arbre à couper.

A travers un parcours aménagé dans une parcelle forestière et accompagné d’un animateur, les participants sont invités à se mettre dans la peau d’un gestionnaire forestier et à choisir les arbres à exploiter.

Ces visites gratuites sont accessibles à tous gratuitement, tous les jeudis après-midi de 14h30 à 16h30 du 15/07 au 19/08 sur inscription auprès de l’Office du Tourisme. Prévoir des chaussures adaptées.

Les visites sont proposées sur 2 sites :

  • Au col de porte en juillet : Animation en forêt publique réalisée par l’Office National des Forêts qui propose d’utiliser une application sur tablette pour rendre la visite plus ludique.
  • A Bens sur la commune du Sappey en Chartreuse en août : Animation en forêt privée réalisée par le Groupement de sylviculteurs et le Centre Régional de la Propriété forestière.

Renseignements et inscriptions :

Site internet : https://www.vismaviedebucheron.org/

Office de tourisme Cœur de Chartreuse :

Mail : info@coeurchartreuse-tourisme.com Téléphone : 04 76 88 62 08

Renseignements pratiques :

  • Annulation possible en cas de fortes pluies ou vents importants
  • Pour les chantiers, fourniture des équipements de sécurité adaptés (casque et gilet)
  • Prévoir des chaussures adaptées