Résidence artistique au Musée Arcabas : « Fondement(s) », une création in situ de Simon Augade

Fondement(s), c’est parti !

Simon Augade a pris ses quartiers à Saint-Hugues pour 6 semaines de résidence de création. Après le musée Dauphinois, il réalise le deuxième volet de sa carte blanche dans le cadre de « L’appel de la forêt en Isère ». En écho au massif forestier de Chartreuse, l’artiste conçoit une poutre-arbre de près de 12m de haut, allusion à la colonne, élément architectural des églises et symbole d’élévation. Inclinée contre la façade, elle questionne nos fondements et notre rapport vital à la nature.

Ce projet a été l’occasion de mener une belle collaboration avec la filière bois du massif et l’AOC bois de Chartreuse réputé pour ses qualités en bois de construction et sa contribution à la dynamique économique locale. Sont partenaires également la scierie SDCC de Varces pour la collecte de chutes de bois, l’entreprise SRPM spécialisée dans la collecte et le recyclage, l’ONF-Forêt d’exception, le Parc de Chartreuse et la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse.

Suivez le travail de Simon Augade sur le parvis du musée et sur nos réseaux sociaux. L’inauguration aura lieu le jeudi 2 juin à 16h. L’AOC organisera à 18h une présentation de ses premières réalisations et animera un espace de jeux et d’information les 2, 3 et 4 juin.

Rencontres avec Simon Augade le samedi 14 mai à 14h30 dans le cadre de Musées en fête et le samedi 22 mai à 15h dans le cadre des Fêtes de Chartreuse.