Les forestivités en Chartreuse

La filière forêt-bois vous donne rendez-vous du samedi 22 octobre au dimanche 6 novembre 2022 pour la première édition du festival «Les Forestivités».

Les Forestivités, ce sont deux semaines d’animations, de visites, d’ex- positions… consacrées   au   thème   de   la   forêt   et   du   bois. Ouvert   à   toutes et à tous, le festival est une invitation à se rapprocher du monde forestier   mais   également   une   occasion   de   découvrir   l’univers   du   bois   local.

Le fil conducteur cherchera cette année à « (re)connecter la forêt et le bois » en répondant à différents questionnements: Pourquoi coupe-t-on des arbres ? D’où provient le bois utilisé au quotidien pour se chauffer ou construire? Comment fonctionne la gestion des forêts en Isère et la transformation des bois récoltés sur le territoire ? Quels sont les liens qui unissent l’homme et la forêt ? Ces questions, parfois simples, appellent bien souvent des réponses complexes.

Tout le défi des Forestivités est ainsi de parvenir à ouvrir au plus grand nombre l’univers de la forêt et du bois mais aussi de donner des clés pour mieux le comprendre. En quelques mots, rapprocher les isérois des forêts et du matériau bois.

Deux temps forts prévus au programme :

Un weekend d’ouverture le 22 et 23 octobre au parc de la Poya à Fontaine

Cascade de bois, grimpe dans les arbres, chantier géant Kapla, village festif, démonstration d’engins forestiers … Venez participer aux nombreuses animations proposées par la filière forêt-bois locale !

La journée du samedi sera clôturée par   le   spectacle   «   Il   était   un   bois », à la salle La Source à Fontaine . Au travers d’une approche artistique, culturelle et humoristique ce spectacle invitera les participants à remettre en question notre relation à la forêt et au bois.

2 semaines d’animation sur tout le territoire de l’Isère dont en Chartreuse :

Mer. 26 et jeu. 27 octobre – Col de PorteVis ma vie de bûcheron et d’artisan
Ven. 28 octobre à partir de 18h
La bonne fabrique – LE SAPPEY EN CHARTREUSE
Jeux en bois
Sculpture sur bois
Projection/débats sur les
métiers du bois
Sam. 29 octobre – de 10h à 18h30
Caves de la Chartreuse – VOIRON
Déambulation théâtrale
Spectacle
Sculpture sur bois
Démonstrations
Conférences