Conférence sur les chauves-souris en forêt

Jeudi 8 décembre 2022 de 17h30 à 19h Maison des Associations Saint-Laurent du Pont

Dans le cadre de la révision de l’aménagement forestier de la forêt domaniale de Grande Chartreuse nous proposons une conférence ouverte au public sur les chauves-souris en forêt le jeudi 08 décembre de 17h30 à 19h à la Maison des Associations à Saint Laurent du Pont. Après quelques généralités sur les chauves-souris et leur lien avec la forêt, l’objet de la conférence est de restituer l’important travail d’inventaires naturalistes réalisés en 2020/2021 et ses conclusions, et de tracer des perspectives de prise en compte dans la gestion de la forêt.

La forêt domaniale de Grande Chartreuse, une forêt d’exception ! ®
Avec ses 8 500 hectares, la forêt de Grande Chartreuse est la plus grande forêt domaniale des Alpes gérée par l’Office national des forêts (unité territoriale de Chartreuse). Elle constitue le cœur forestier du Parc naturel régional de Chartreuse et s’étend sur 12 communes. Depuis septembre 2021, la forêt de la Grande Chartreuse a renouvelé son label national forêt d’exception ! ®Cela récompense l’important travail de concertation autour de la gestion de ce territoire et les nombreuses actions menées de manière conjointe entre tous les partenaires et principalement l’ONF et le Parc naturel régional de Chartreuse.

Intérêt du maintien des chauves-souris en forêt

Le maintien d’une population diversifiée de chauve-souris est important pour l’écosystème. Au cours des 40 dernières années en Europe, et plus récemment en France, il est constaté un déclin des populations de chauves-souris.
C’est la raison pour laquelle toutes les espèces de chauves-souris sont protégées au niveau national et européen. La forêt constitue souvent un milieu très favorable pour ces espèces, leur offrant gîtes, terrains de chasse et corridors de déplacement. Du fait de leur position en haut de la chaîne alimentaire et de la spécificité de leurs habitats, elles peuvent servir d’indicateurs de la qualité des forêts.

Conférence animée par Sébastien Laguet du Réseau mammifères de l’Office National des Forêts

dans le cadre des RDV en forêt de Grande Chartreuse

Sérotine de Nilson (crédit photo M.Flaten)