Vernissage de l’exposition « Paysages à +2 degrés » au Musée Mainssieux de Voiron
Vernissage de l’exposition « Paysages à +2 degrés » au Musée Mainssieux de Voiron
Une exposition pour questionner l’impact du changement climatique
sur les paysages emblématiques de notre territoire
Lundi 20 novembre en fin de journée, Nadine Reux, Vice-présidente à la transition écologique au Pays Voironnais, et Véronique Morel, Vice-présidente aux initiatives citoyennes et associatives au Parc de Chartreuse, ont inauguré au Musée Mainssieux à Voiron l’exposition « Paysages à +2 degrés ».
Cette exposition a été réalisée par les deux territoires, en collaboration avec l’artiste Juliette Villard, basée à Voiron.
Les deux élues ont rappelé le travail partenarial effectué depuis plusieurs années sur les thématiques de transition, s’inscrivant à la fois dans le Plan Climat porté par le Pays Voironnais et par la nouvelle Charte du Parc, identifiant les transitions comme un axe fort du projet de territoire.
Elles ont présenté les objectifs de cette exposition, qui propose une évolution photographique des paysages emblématiques du territoire afin de contribuer à la prise de conscience des impacts du changement climatique sur notre quotidien et favoriser la discussion autour de ces changements et du passage à l’action.
Juliette Villard a présenté sa démarche artistique, sensible et poétique, autour de ce projet qui lui a tenu à cœur. A partir de photos et d’un cahier des charges assez précis, elle a pu proposer des œuvres poétiques, pour sensibiliser tout en permettant de visualiser les problèmes et d’imaginer les solutions à mettre en place, afin de proposer une projection à la fois imaginaire et concrète d’un futur climatique perçu comme abstrait pour certains.
L’exposition a été très appréciée de la cinquantaine de personnes qui étaient présentes. De nombreuses idées ont été suggérées pour imaginer la suite de ce travail : fournir des supports aux écoles, sur format numérique ou bien sur des bâches, disposer de plusieurs jeux d’expositions en format plus transportable, pour diffuser largement, organiser des temps forts, bref : faire vivre l’outil ! Pour l’instant, il est au Musée Mainssieux jusqu’au dimanche 3 décembre, accessible à tous, selon les conditions d’entrée et les horaires d’ouverture.

Contact : sophie.roy@parc-chartreuse.net




