Octobre 2021 – Le Mois de la Nuit

“Eteignons tous la lumière, rallumons les étoiles”

L’éclairage nocturne est associé à de nombreux enjeux : pollution lumineuse, impact sur la biodiversité et sur la santé humaine, consommations d’énergie, ciel étoilé…

Depuis plusieurs années, les territoires œuvrent sur la mise en place d’un éclairage plus raisonné, auprès de tous types d’acteurs (grand public, communes, et acteurs privés), et souhaitent intensifier leur communication et leur accompagnement sur ce sujet. Un travail collaboratif est primordial, puisque l’éclairage ne s’arrête pas aux frontières d’un territoire.

Grenoble-Alpes Métropole, le Parc naturel régional (PNR) de Chartreuse, le Parc naturel régional (PNR) du Vercors et Espace Belledonne se sont engagés ensemble, pour mutualiser et coordonner leurs actions, en particulier auprès des communes qu’ils ont en commun et à destination de tous les acteurs du territoire.

Cela se matérialise de deux façons :

  • via la signature d’une convention de partenariat, qui aura lieu le vendredi 1er octobre à 18h30 à St Nizier du Moucherotte
  • via l’organisation d’un premier événement en commun, le Mois de la Nuit, en octobre 2021.

Le Mois de la nuit

Une des premières actions nées de cette collaboration est l’organisation d’un Mois de la Nuit, en octobre 2021. Pour les communes et pour un certain nombre de partenaires associatifs et universitaires, le mois d’octobre est l’occasion d’organiser des évènements liés à la nuit et au ciel étoilé (balade nocturne, observation des étoiles, soirée contée , etc.)
afin de sensibiliser le grand public à l’importance de la qualité de la nuit et à la nécessité de réduire la pollution lumineuse.

Le « Mois de la Nuit » en octobre 2021 : une action partenariale d’envergure

Tous les ans, au début du mois d’octobre, plusieurs associations coordonnées par l’association « Agir pour l’environnement » organisent une manifestation nationale, le « Jour de la Nuit », autour de la sensibilisation du grand public aux enjeux du ciel étoilé et de la pollution lumineuse. Les communes ou associations, partout en France, sont invitées à organiser des événements, qui sont relayés par la communication globale de la manifestation nationale.

Le Jour de la Nuit

Cette année, le « Jour de la Nuit » aura lieu le samedi 9 octobre 2021.

  • Plusieurs communes ont décidé d’organiser des événements ce jour-là, de façon locale.
  • Le collectif Auror’Alpes, en lien avec les communes du territoire depuis plusieurs mois, proposent aux communes volontaires d’éteindre leur éclairage public le soir du 9 octobre, à partir de 21h. Cette proposition est soutenue par les territoires, et les services techniques de la Métropole sont en lien avec les services techniques des communes intéressées, pour accompagner la mise en place opérationnelle de cette action avec les communes qui le souhaitent.
  • D’autre part, les 4 territoires et leurs partenaires, associatifs et universitaires, organisent un événement d’envergure sur le site du Glacis à la Bastille (parvis proche du restaurant le Père Gras). Sur le site auront lieu plusieurs animations grand public :
  • Observations du ciel accompagnées par des professionnels ;
  • Spectacle de Yoann Bourgeois de la compagnie CCN2 à 19h30, 20h30, 21h30 ;
  • Cours de photographie nocturne pour photographes amateurs (avec matériel personnel) ;
  • Balades nocturnes accompagnées par le bureau d’accompagnateurs Cartusiana.

Le Mois de la Nuit

Il a été proposé à toutes les communes du territoire élargi d’organiser des manifestations grand public sur cette thématique, sur tout le mois d’octobre. Les territoires ont décliné la manifestation nationale initiale du « Jour de la Nuit » en un « Mois de la Nuit ».

Les animations mises en place par les communes et les partenaires sont diverses : veillées contées, balades nocturnes accompagnées, spectacles, conférences…

Un programme global a été réalisé, répertoriant toutes les animations du territoire.

Programme et inscription sur grenoblealpesmetropole.fr/moisdelanuit

Les territoires agissent déjà !

Parc naturel régional de Chartreuse

Actuellement, plus de la moitié des communes du Parc pratiquent l’extinction nocturne : en cœur de nuit, les éclairages publics sont éteints. D’autres communes, plus urbaines, pratiquent également la gradation lumineuse, avec une puissance réduite à partir d’une certaine heure. Depuis plusieurs années, les communes rénovent progressivement leur matériel, en optant principalement pour la technologie LED, plus pilotable et énergétiquement efficace.

Le territoire du PNRC est engagé, depuis 2019, dans un projet de sensibilisation aux enjeux de l’éclairage raisonné, « Un éclairage raisonné pour des Parcs étoilés ». Ce projet, mené également en partenariats avec d’autres Parcs de la Région, en l’occurrence les PNR du Massif des Bauges et du Pilat, est financé par des fonds européens LEADER. De nombreuses actions ont été mises en place :

  • Accompagnement technique et financier des projets de rénovation d’éclairage public des communes
  • Accompagnement des communes dans la labellisation « Villes et villages étoilés »
  • Réalisation d’un guide de préconisation pour un éclairage de qualité en Chartreuse
  • Organisation d’une formation à destination des élus, sur l’éclairage raisonné
  • Organisation et/ou financement de manifestations grand public sur la sensibilisation au ciel étoilé et à la pollution lumineuse
  • Organisation d’une formation « ciel étoilé » à destination des accompagnateurs moyenne montagne et autres acteurs du tourisme