Exposition « Paysages à +2 degrés » – Musée Mainssieux

La Communauté d’agglomération du Pays Voironnais et le Parc naturel régional de Chartreuse proposent l’exposition « Paysages à +2 degrés », au Musée Mainssieux. L’exposition y restera ensuite jusqu’au 4 décembre. Il s’agit d’un outil de sensibilisation au changement climatique, qui a été construit dans un objectif pédagogique et prospectif.

Cette exposition propose une évolution photographique des paysages emblématiques du Voironnais et de la Chartreuse, permettant de visualiser l’impact probable du changement climatique.

Les lieux présentés ont été choisis à partir de différentes thématiques ciblées :

  • Forêt (La Sure en Chartreuse)
  • Agriculture de plaine et de montagne (Moirans et Saint-Pierre-d’Entremont)
  • Urbanisme villes et villages (Voiron et Entre-deux-Guiers)
  • Tourisme et ressource en eau (Lac de Paladru)

Chaque image prospective a fait l’objet d’un travail approfondi mobilisant différents spécialistes thématiques(acteurs du territoire, techniciens, scientifiques). Une artiste a ensuite été missionnée pour réaliser des toiles prospectives : il s’agit de Juliette Villard, basée à Voiron. Son parti pris est de montrer les évolutions climatiques de manière sensible, presque poétique, pour sensibiliser tout en permettant de visualiser les problèmes et d’imaginer les solutions à mettre en place.

L’exposition n’a pas vocation à représenter le futur de manière certaine ou dogmatique, et ne présage en rien des aménagements et projets portés par les communes. Il s’agit plutôt d’illustrer de manière compréhensible et pédagogique les évolutions possibles d’un paysage d’aujourd’hui, caractéristique du territoire en 2023, dans l’objectif de faire réagir, d’amener à la discussion et à l’échange autour d’un futur impacté par le changement climatique et de la nécessaire adaptation des sociétés humaines.

La Communauté d’agglomération du Pays Voironnais et le Parc naturel régional de Chartreuse sont engagés dans divers partenariats autour de la transition écologique depuis 2016, notamment sur la rénovation énergétique des bâtiments, les mobilités alternatives à la voiture individuelle et les énergies renouvelables.

Musée ouvert du mardi au dimanche : d’avril à octobre de 14h à 18h, et de novembre à mars de 14h à 17h. Exposition visible jusqu’au 04 décembre

Tarifs
Billet couplé pour les 2 musées – MALP et musée Mainssieux
Plein tarif : 5 €
Tarif réduit : 2 € (enfants de 10 à 18 ans, bénéficiaires des minimas sociaux, étudiants, personnes handicapées, demandeurs d’emploi).
Gratuit pour les moins de 10 ans.

Entrée gratuite pour tous le 1er dimanche du mois.