GUIERS MORT : Les CE2 de Saint Laurent du Pont découvrent leur rivière et participent au programme RIFM-Rivières Sauvages

Les élèves de CE2 de l’école élémentaire La Plaine de Saint Laurent du Pont, au bord du Guiers Mort, participent au programme national « Rivières d’Images et Fleuves de Mots – Rivières Sauvages » (RIFM). Dans le cadre de celui-ci, plusieurs intervenants ont été accueillis par les élèves de Marie Cochard tout au long de l’année scolaire 2019/2020.

En octobre, Sylvène Allard, chargée de mission Éducation au territoire, leur a présenté le territoire et les missions du Parc. En novembre et en décembre, lors de 2 sorties, Fabien Caterina, animateur-guide pêche, leur a parlé du label “Site Rivières Sauvages”, du cycle de l’eau, du profil et du fonctionnement d’une rivière, de la faune et de la flore du Guiers Mort… En février, Nathalie Beaufays, intervenante plasticienne, les a aidé à réaliser une fresque présentant tout ce qu’ils ont appris depuis le début de l’année.

En parallèle, la classe de CM1/CM2 de l’école de Gruffy dans le Parc naturel régional du Massif des Bauges découvre la rivière du Chéran, labellisée également “Site Rivières Sauvages” (interventions du Parc du Massif des Bauges et du SMIAC, réalisation d’une fresque).

Ces 2 classes ont établi une correspondance tout au long de l’année et devaient se rencontrer 2 fois, une fois en Chartreuse en mai et une fois dans les Bauges en juin, afin que les élèves présentent leurs rivières à leurs correspondants. Étant donné la situation actuelle liée au Covid-19, les interventions et les sorties prévues en mai et juin sont reportées.

Plus d’infos :
> Le Guiers Mort, Site Rivières Sauvages
> Le programme RIFM

 

Photos : Ecole La plaine St Laurent du Pont