Le Parc de Chartreuse soutient de jeunes sportifs de hauts-niveau de son territoire

Le Parc de Chartreuse accompagne depuis de nombreuses années les évènements et manifestations du territoire. Depuis peu, il s’est aussi investi auprès des sportifs de Hauts niveau considérant qu’ils représentent, à travers leur discipline sportive, des marqueurs forts de l’identité de notre massif.

A l’occasion de la coupe de France de ski de fond (SAMSE national tour) accueillie début janvier au Col de Porte, une signature de convention avec les sportifs accompagnés a eu lieu le dimanche 09 janvier au Col de Porte.

Interview Stéphanie Breyton, Vice-présidente du Parc déléguée aux évènements et manifestations

Pourquoi accompagner des athlètes de hauts-niveau ?

Les athlètes qui demandent à être soutenus par le parc souhaitent être accompagnés financièrement afin d’optimiser leur préparation et d’être le plus performants possible dans leur activité respective. Ils représentent également la Chartreuse et ont un attachement particulier à notre massif. C’est là qu’ils ont fait leur premier pas dans leur discipline et ils y sont attachés. Ils font partie de l’identité de notre massif et le représentent lors de leurs courses. Plus globalement, le Parc se retrouve lié aux valeurs sportives, souvent conçues comme positives. On retrouve également des valeurs de performance dans la compétition, des valeurs de dépassement de soi ainsi que l’esprit d’équipe dans certains cas. Ces valeurs-là sont transmises à nos enfants et les athlètes de hauts niveau les véhiculent. Il suffit de voir les yeux ébahis et pleins d’admiration des jeunes biathlètes lorsque Jules Lapierre est revenu des JO de PyongYang par exemple.

Quelles sont les conditions pour être accompagnés par le Parc ?

Nous nous sommes évidemment donnés quelques critères pour faire des choix entre les athlètes. Obligation est faite aux sportifs majeurs d’être licencié dans une association/club dont le siège est en Chartreuse (au sens communes adhérentes au PNRC), ou proche si pas de club dans le territoire, et de représenter son association effectivement dans les compétions régionales et nationales. Il faut aussi figurer sur la liste Jeunesse et Sport haut niveau et avoir obtenu des titres ou des podiums en championnat de France et/ou être sélectionné en équipe de France, en coupe d’Europe, en Championnats du monde ou aux JO.  

Les sportifs que nous avons choisi ont la chartreuse en point commun comme terrain de jeu. Par son profil exceptionnel, ce territoire forme d’excellents grimpeurs et descendeurs quel que soit leur mode de déplacement. Elle leur offre un écrin d’entrainement où l’évolution solitaire font qu’ils sont généreux dans l’effort pour eux et les coéquipiers qui les côtoient en compétition. Par leur performance, leur technicité, ils sont juste magnifiques. 

Faites-nous un tour d’horizon des sportifs accompagnés cette année par le Parc …

En 2022, le Parc soutient plus fortement 2 sportifs « seniors » ayant des résultats et des perspectives internationales et représentant des disciplines différentes couvrant ainsi les 4 saisons pour la pratique sportives en Chartreuse : Jules Lapierre pour le ski de fond et Thomas Cardin pour le Trail.

4 autres sportifs seront soutenus en catégorie « espoir », pour leurs résultats, objectifs et marge de progression : Lou Thiévent  (Biathlon) et Victor Lovera (ski de fond), Mateo Allard (Cyclisme) et Loan Boissy (ski alpin)

Pour la photos de groupe, de gauche à droite : Pascale Andreis (pdte du SNC), Victor Lovera (ski fond – SNC), Lou Thiévent (Biathlon – SNC), Thomas Cardin (Trail – Taillefer Trail Team), Matéo Allard (Cyclisme route – Chambéry Cyclisme Formation/ AG2R-Citroën U23 Team), Dominique Escaron (Pdt PNRC), Jules Lapierre (Ski de fond – SNC), Stéphanie Breyton (VP du Parc à l’Education et  Évènements sportifs PNRC). Absent car indisponible ce jour là : Loan Boissy (ski Alpin – Club Ominsports des 7 Laux, section Alpin)