Présentation de Sophie Malderieux – co-présidente du Conseil scientifique

« Qui suis-je ? »

Ingénieure-chercheure en agronomie à l’lnstitut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE), au Laboratoire Ecosytèmes et Sociétés en Montagne (Lessem). Docteure en sciences animales de l’Institut National Agronomique de Paris-Grignon.
Membre du Conseil Scientifique du PNR de Chartreuse depuis 2016

Mes thématiques de prédilection

Intérêt principal : Agriculture
Autres : Energie; Patrimoine culturel ; Paysages

Mes thématiques de recherche

Mes travaux portent sur les interactions entre les systèmes agricoles et alimentaires et les territoires, notamment par rapport aux enjeux de transition énergétique et écologique. Dans un souci de concilier recherche et appui à l’action, mes travaux s’inscrivent dans des dispositifs avec des agriculteurs/éleveurs, acteurs des filières et territoires.

Projets en lien avec la Chartreuse

-2014-2020 : Devenir de la production laitière en Chartreuse : mise en perspective historique et géographique (Projet Sagacité/financement programme Pour et Sur le Développement Régional) en lien avec Laurent Fillion (responsable de la mission agriculture au Parc) et Brigitte Bienassis (Vice-Présidente Agriculture au Parc de 2014 à 2020).
-2021-2024 : Flux des biomasses d’origine agricole : représentations multi-échelles, analyse des vulnérabilités et évaluation par les acteurs des territoires (projet Scalable/financement Ademe programme Graine) en lien avec les territoires du Projet Alimentaire inter-Territorial « région alpine ».

Autres activités

Je suis membre du : Réseau Mixte TechnologiqueSpicee sur les interactions cultures/élevages à l’échelle des territoires ; Conseil scientifique du département ACT (Action, transitions et territoires) d’INRAE

La Chartreuse et moi

Un territoire, des montagnes que j’aime à parcourir et découvrir, depuis 1995 (le début de mes études), et dont j’ai cherché à me rapprocher par la suite, ce qui m’a amené au Cemagref de Grenoble en 2001 dans l’unité de recherche « Agricultures et milieux montagnards » (aujourd’hui INRAE, Lessem).

Quelques publications

-Madelrieux S., Bergeret A., Fillion L., 2018. Forms of territorial embeddedness in dairy value chains. Case of the Chartreuse massif (French Alps): geographical and historical perspectives. Open Agriculture, 3 (1). DOI: https://doi.org/10.1515/opag-2018-0065

-Madelrieux S., Buclet N., Lescoat Ph., Moraine M., 2017. Ecologie et économie des interactions entre filières agricoles et territoire : quels concepts et cadre d’analyse ? Cahiers Agricultures, 26 : 24001.DOI: https://doi.org/10.1051/cagri/2017013

-Madelrieux S., Dobremez L., Borg D., 2017. Evolutions des formes d’exercice de l’activité agricole : quelles spécificités en montagne ? Economie Rurale. 357-358, 23-40.

-Alavoine-Mornas F., Madelrieux S., 2015. Coopératives laitières : facteurs de maintien de l’élevage laitier en montagne ? Revue de Géographie Alpine, 103 (1). URL : http://rga.revues.org/2709 ; DOI : 10.4000/rga.2709