Comité syndical mercredi 6 avril 2022 à St Pierre de Chartreuse

Le comité syndical du Parc de Chartreuse s’est tenu le mercredi 6 avril 2022 à St Pierre de Chartreuse.

 Il a été tenu par Dominique Escaron, Président du Parc.

Il s’est déroulé en 2 temps : 1er temps sur les débats d’orientations budgétaires du Parc et de la Réserve naturelle et 2nd temps sur les comptes de gestion, les comptes administratifs et affectations de résultats 2021 et budgets primitifs 2022 du Parc et de la Réserve naturelle.

Les orientations pour 2022 sont dans la continuité de la politique menée depuis plusieurs années à savoir de poursuivre le soutien du Parc aux acteurs du territoire et le lancement de la construction de la Maison du Parc.  

Une action du Parc au bénéfice du territoire

En 2022, 72% du budget du Parc sera dédié à l’accompagnement du territoire. Le Parc de Chartreuse apportera ainsi un soutien financier prévisionnel au territoire de 1 700 712 € sur un budget total de 2 376 796 €.

Ce fut aussi l’occasion de présenter les actions prévues en 2022 et qui concernent l’ensemble des missions du Parc : biodiversité, tourisme, énergie et mobilité, agriculture, forêt, éducation au territoire… cf plus bas

La concrétisation de la maison du Parc
 
Le syndicat mixte a fait le choix d’implanter la Maison du Parc à Saint Pierre de Chartreuse au cœur du village. Le Bâtiment abritera les locaux du Parc mais aussi ceux de l’Office de Tourisme Cœur de Chartreuse, avec des parties mutualisées entre les deux structures.
La mise en place d’un groupement de commande de manière à disposer d’un maître d’œuvre unique entre la communauté de communes Cœur de Chartreuse et le Parc a permis d’avoir une véritable réflexion architecturale commune. Ce groupement se poursuivra pour la phase de construction du bâtiment. La consultation des entreprises a eu lieu fin 2021.
La commission d’appel d’offres du groupement de commande devrait statuer rapidement pour pouvoir lancer les ordres de services. 2022 sera donc l’année du lancement des travaux.

Accompagnement des communes et des EPCI à travers un outil de partage de l’information géographique

Le Parc met à disposition des communes un référentiel cartographique commun qui propose plus de 350 couches « métier » alimentées par les communes, EPCI et partenaires techniques. Une vraie mine d’information, capitalisant ainsi plus de 4000 km de réseaux (secs et humides). Lors du Comité syndical, le Parc a souhaité faire parler un élu Jean-François Vellard, adjoint à l’aménagement du territoire pour la commune de Vimines, pour qu’il le présente aux autres élus du territoire. Il a ainsi proposé un tour d’horizon des cartes et applications développées à destination des communes ou du grand public qui facilitent le quotidien des collectivités du massif.

Le système d’information territorial du Parc propose des applications grand public comme les circuits courts ou Acheter en Chartreuse mais aussi un ensemble de cartes et d’applications développées pour aider les communes dans leur travail au quotidien. Cet outil permet différentes utilisations, c’est un outil interactif et participatif qui répond à différents besoins de la commune : urbanisme, voirie, patrimoine, signalement etc.

Jean-François Vellard détaille les vingtaines de cartes qu’ils ont pu éditer à ce jour sur leur commune : carte des plantes invasives (suivi d’implantation de la renouée du Japon ou de l’ambroisie), petit patrimoine bâti de leur commune suite à l’inventaire du patrimoine mené par le Parc, puits et sources, réseaux d’eaux, transports, gaz, mais aussi autre exemple, celle du suivi loup, lynx sur leur commune qui leur a permis de bien informer les service de l’État et de mieux communiquer auprès des agriculteurs.

Vimines est aussi impliquée dans le travail qu’a entrepris le Parc sur le recensement des chemins ruraux et voies communales qui permet de suivre le programme d’entretien et d’état des lieux des chemins, une fois saisie, la commune a alors pu reclasser les voiries et chemins.

Jean-François Vellard a insisté sur l’importance de cet outil sur les questions d’urbanisme. L’utilisation du SIT génère un gain de temps non négligeable dans leur préparation des commissions d’urbanisme et l’instruction des dossiers. Le gain de temps est notamment lors de la partie recherche : parcelles, zonages…

C’est pour lui une véritable « mine d’or » qui facilite l’échange, c’est un outil complet, qui demande un peu de formation au départ mais une fois appréhendé c’est un outil plus qu’utile aux communes et donc au service à la population.

Le Comité syndical du 6 avril. En présence de : Catherine Kamowski (Députée), Martine Berthet et Cédric Vial (Sénateurs), Sandrine Chaix, Myriam Laïdouni-Denis, Nathalie Béranger (Région), Anne Gérin, Corine Wolff, Christophe Engrand et Christophe Borg, et Christophe Suszylo (Département).

Présentation programmation 2022

Les chargés de mission ont pris la parole pour présenter les actions majeures prévues en 2022 dans leurs thématiques à savoir :

> Biodiversité : Actions dans le cadre du label Rivière sauvage (restauration de milieux suite à des décharges sauvages ou renouée du Japon) et redécouverte des fruits et légumes de Chartreuse (formation, stockage et multiplication de plus de 80 variétés locales de Chartreuse)
> Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse : sensibilisation à travers l’animateur nature et les 5 accompagnateurs de moyenne montagne présents cet été sur le terrain, la recherche scientifique (étude lichens et syrphes notamment), mise à l’abris de la collection géologique de Dumont (3 tonnes de fossiles)
> Education au territoire : projet pédagogique savoir rouler à vélo et graines de rivière sauvage (nouveaux)
> Transition énergétique : autopartage entre particulier, projet pédagogique Moby à l’école, schéma directeur vélo
> Tourisme : cohabitation tourisme, loisirs et territoire ; itinérances randonnées, vélo et équestre
> Culture : 10 000 pas de côté en Chartreuse, projet artistique de collecte de récits sur le territoire sur la question des transitions, accompagnement des porteurs de projets qui souhaitent préserver, restaurer leur patrimoine (ancienne cure des Petites Roches, ancienne école de St Pierre d’Entremont, à venir une convention avec la Fondation du patrimoine.
> Forêt/bois : réflexion sur l’évolution des essences d’arbres face au changement climatique, équilibre sylvo cynégétique
> Agriculture : La montagne respect (campagne de sensibilisation sur les alpages), travail sur l’alimentation (mois de l’alimentation, défis locavore, travail sur l’approvisionnement des cantines)