Le dessin du futur périmètre du Parc naturel régional de Chartreuse se dessine

Le processus de révision de la charte du Parc naturel régional de Chartreuse touche à sa fin, il s’agit maintenant pour toutes les collectivités de valider la nouvelle charte par une délibération.

À compter du 04 mars, les collectivités ont jusqu’à fin juin pour se prononcer sur la charte qui couvrira la période 2022-2037.

Le Parc doit renouveler son label à l’échéance du 05 mai 2023. La procédure de renouvellement a démarré en 2017 et une nouvelle Charte a été élaborée en concertation avec la population pour la période 2022-2037.

La Charte a approuver est constituée de 2 documents : la charte 2022-2037 et d’un Plan de Parc. La Charte a obtenu un avis favorable de l’Etat et de toutes les instances prévues dans la procédure, y compris lors de l’enquête publique.

Elle est maintenant soumise à l’approbation de l’ensemble des collectivités territoriales et EPCI à fiscalité propre concernées par le périmètre d’étude, soit 74 communes, 3 villes portes, 7 communautés de communes et 2 Départements. Chaque collectivité approuve individuellement la Charte par délibération.

La Charte sera ensuite transmise, pour délibération, au conseil régional Auvergne Rhône-Alpes qui arrêtera le périmètre pour lequel il demandera le renouvellement du classement de Chartreuse en Parc naturel régional auprès de l’Etat pour 15 ans.

Pour finir, elle sera approuvée par un décret du Premier ministre, officialisant le renouvellement de la labellisation du territoire en Parc naturel régional.

Tous les documents sont disponibles en téléchargement à l’adresse suivante : https://www.parc-chartreuse.net/chartreuse2035/les-documents-de-la-charte/