Vigifaune : une appli pour porter à connaissance les zones de tranquillité hivernale du Tétras-lyre

Le Tétras-lyre ou coq de Bruyère passe l’hiver sous la neige. Pour limiter son dérangement, la Fédération des Chasseurs de l’Isère, Espace Belledonne, les Parcs Naturels Régionaux, l’Office Français de la Biodiversité et le Département aident les skieurs et raquettistes à adopter une pratique responsable grâce à l’application Vigifaune qui localise les zones à Tétras.

télécharger l’appli sur Playstore

Prévenir les dérangements liés aux sports d’hiver

Pour prévenir les dérangements liés au ski de randonnée, aux raquettes, au hors-piste, etc. des zones de tranquillité hivernale du Tétras-lyre ont été installées dans les principaux massifs isérois. Elles sont délimitées par des fanions et des panneaux informatifs ont été installés au départ des parkings. Comment connaître ces zones en amont ? L’application Vigifaune vous alerte via une notification. Il suffit d’activer l’option zone de tranquillité Tétras- lyre dans la liste des zonages environnementaux. Mais, toutes les zones d’hivernage du Tétras ne sont pas connues. Si vous faites fuir un oiseau sous vos skis ou raquettes, vous pouvez par cette même application localiser cette zone. Ainsi, l’année suivante, la Fédération des Chasseurs de l’Isère la matérialisera en partenariat avec les acteurs du territoire. Jessica Bruggemann, chargée de mission au Parc Naturel Régional de Chartreuse valide ce dispositif : « Grâce à Vigifaune, nous pouvons agir sur la préservation d’un des oiseaux les plus emblématiques de nos montagnes iséroises. L’information est transversale et responsabilise tout un chacun dans sa pratique. »

Préserver la tranquillité du Tétras-lyre

Pour survivre aux conditions rigoureuses qui sévissent l’hiver en montagne, le Tétras-lyre s’est adapté. Si la neige le permet, il creuse un igloo où il séjourne à l’abri du froid et du vent. Il n’en sort qu’une à deux fois par jour pour se nourrir. S’il sent un danger, il s’enfuit consommant une grande partie de son énergie et augmentant sa vulnérabilité face aux prédateurs.

A propos de Vigifaune :
Vigifaune est une application mobile, gratuite et participative visant à améliorer les connaissances de la faune. Elle a été créée en 2017 par la Fédération Régionale des Chasseurs avec le soutien financier de la Région Auvergne Rhône-Alpe, initialement pour géolocaliser les animaux sauvages morts par collisions routières. Ceci dans le but d’améliorer les déplacements de la faune et sécuriser les usagers de la route. Aujourd’hui, l’appli compte 5 000 utilisateurs et recense tous types de mortalités faunistiques : collision routière, noyade, prédation, etc. Depuis fin 2021, avec l’aide financière du Département et de l’Office Français de la Biodiversité, Vigifaune informe aussi ses utilisateurs des zones à enjeux environnementaux telles que les Espaces Naturels Sensibles et les Réserves Naturelles. La Fédération des Chasseurs de l’Isère a décidé d’y intégrer les zones de tranquillité hivernale du Tétras-lyre.