Formation reconnaissance du Bouquetin des Alpes

Venez rencontrer des agents du Parc et de la LPO pour vous former à la reconnaissance du Bouquetin des Alpes

Vous souhaitez vous investir dans le suivi de l’espèce et faire remonter vos observations de terrain ? Vous avez vu un animal mais vous n’êtes pas certain que c’était un Bouquetin ? Alors venez à la rencontre des agents du parc et de la LPO pour vous former à la reconnaissance du Bouquetin des Alpes ! 

L’objectif de cette rencontre est d’apprendre, aux personnes désireuses de s’investir dans le suivi participatif du Bouquetin ou souhaitant nous envoyer des observations, à reconnaitre le Bouquetin des Alpes (différences mâles/femelles, adultes/jeunes) mais aussi à les différencier les autres ongulés (Chamois, Mouflons…).

Pour cela, des agents du Parc et de la LPO vous proposent un temps d’échange, en extérieur, pour vous apprendre à reconnaître les animaux au travers de temps d’observations (point d’observation, pas de circuit), de discussions et des documents.

N’hésitez pas à apporter des photos de vos observations pour en discuter le jour J !

Où et Quand : 

Le samedi 19 décembre 2020, de 9h à 16h, des agents du Parc et de la LPO installeront un point d’observation des Bouquetins au Hameau de la Plagne, à Entremont Le Vieux (premier parking avant d’entrer dans le hameau).

La durée de la rencontre n’est pas définie, elle dépend de vous ! Vous pourrez rester 5 minutes avant de partir randonner (ou au retour de votre randonnée), ou rester 2h (ou plus si affinité) !

En cas de prolongement du confinement, la rencontre sera reportée (le 2 ou le 9 janvier 2021).

Doit-on apporter nos jumelles ou notre longue-vue ?

Si vous en avez, OUI ! Au regard des risques sanitaires, il est préférable, que vous apportiez vos propres paires de jumelles ou votre longue vue.

Pour ceux qui n’en ont pas, du matériel sera installé par les agents (et désinfecté après chaque utilisation).

Inscription

Pour participer, il suffit de vous inscrire auprès du standard du parc au 04 76 88 75 20. Les inscriptions se font par créneaux de 2h pour éviter les regroupements massifs.

Votre mail et numéro de téléphone seront nécessaires pour vous avertir en cas de report ou d’annulation de la journée.

A vos jumelles !

Avec la participation financière de la DREAL Auvergne Rhone Alpes et du Conseil Départemental de la Savoie