RONDE GOURMANDE

Marché de producteurs et artisans – du 17 ai 19 décembre 2021 au Manège de Chambéry

60 exposants de Chartreuse et des Bauges proposent leurs produits au Manège de Chambéry du 17 au 19 décembre prochain dans le cadre de la Ronde Gourmande, marché de producteurs et artisans. L’occasion de faire ses courses de Noël au chaud et 100% local. Cet évènement est organisé par le Parc naturel régional du Massif des Bauges et de la Chartreuse depuis maintenant 23 ans et rencontre chaque année un vif succès.

Donner sens à vos fêtes de fin d’année

Potiers, fromagers, producteurs de plantes aromatiques et médicinales, chocolatiers, travailleurs du bois, du cuir ou de la céramiques des Bauges comme de Chartreuse seront présents au Centre de Congrès Le Manège à Chambéry du vendredi 17 décembre après-midi au dimanche 19 décembre au soir… L’occasion de consommer local et soutenir les artisans et agriculteurs locaux.

Retour sur l’initiative avec Stéphane Gusméroli, vice-président en charge de l’agriculture et de l’alimentation au Parc naturel régional de Chartreuse.

Pourquoi un tel évènement ?

C’est un évènement conjoint porté par le Parc du Massif des Bauges et nous-même (la Chartreuse) pour promouvoir et valoriser les produits locaux et savoir-faire que nous avons sur nos territoires. Chambéry est une ville porte pour les 2 territoires, c’est l’endroit idéal pour proposer cet évènement commun qui nous anime depuis 23 ans maintenant, c’est un formidable partenariat entre la ville et nos montagnes. A travers cet évènement nous avons plusieurs objectifs : animer et développer les circuits-courts, valoriser la richesse et la diversité de nos terroirs et renforcer le lien producteur-consommateur. La Ronde Gourmande est un outil de développement des circuits courts idéal en cette période de fêtes.

Quels sont les avantages pour les visiteurs ?

La crise a donné envie à tout le monde de produits naturels et locaux, Ronde Gourmande représente une promesse pour le consommateur : pas d’achat revente, une offre large de produits locaux, de qualité. C’est une réponse aux nouvelles attentes de consommation (proximité, qualité, sécurité…). Ce sont des produits en vente directe de la ferme ou de l’atelier de l’artisan et les visiteurs pourront échanger avec le producteur. Enfin cet évènement permet de retrouver de la convivialité et des animations dans des lieux chaleureux et festifs.

Le point de vue des exposants

« Créatrice de bijoux inspirés de la Terre en bronze, argile, pierres, et verre, la période de Noël est très importante dans mon activité. L’échange avec le public du bassin chambérien, sensible aux savoir-faire local donnent un vrai cohérence à mon travail. Je me réjouis de participer à cet évènement festif reconnu pour cette édition 2021 ! » (Aurélie, Maison Brute, Arith, Parc des Bauges)

« C’est notre première participation à la Ronde Gourmande organisée par le parc naturel régional de Chartreuse. Nous avons hâte de rencontrer un public engagé dans une démarche de consommation locale en adéquation avec notre éthique écoresponsable ! » (Bush à oreille, St Egrève, Parc de Chartreuse)

Infos pratiques

Le vendredi 17 après-midi, les samedi 18 et dimanche 19 décembre toute la journée, à Chambéry, au Centre des Congrès Le Manège.

Plus de 60 exposants

Entrée gratuite 

Horaires

Vendredi 17 Décembre : 14h-19h

Samedi 18 Décembre : 10h-19h

Dimanche 19 Décembre : 10h-19h

téléchargez le programme