Dispositifs de soutien tourisme et transition énergétique

Vous souhaitez créer, rénover, étendre ou reconstruire un hébergement touristique. Plus précisément, vous recherchez une aide pour financer votre programme de travaux. Vous trouverez ci-dessous tous les dispositifs d’accompagnement et de financement pour les hébergements touristiques concernant la transition énergétique.

Dispositif hébergement Région – Aide à l’investissement : création, rénovation et modernisation /agrandissement d’hébergement touristique

Quels types de structures sont éligibles ?

  • Hébergements collectifs jeunes et tous publics (centres de vacances, villages de vacances, auberges de jeunesse, etc.)
  • Refuges de montagne* (conforme au Décret du 23 mars 2007)
  • Gîte d’étape* d’au moins 16 places situés sur un itinéraire de randonnée ou véloroute d’intérêt régional (20 itinéraires et 6 véloroutes d’enjeu régional)
  • Hôtellerie indépendante classée
  • Hôtellerie de plein air indépendante classée
  • Hébergements hybrides : construction neuve de concepts innovants associant hébergement et activité commerciale

Quelle aide ?

  • travaux d’investissement concernant un ensemble assez large (pas d’intervention sur l’achat de mobilier et décoration)
  • Accompagnement complémentaire sur l’ingénierie préalable (sur la base des 6 typologies d’hébergements concernés)
  • Si besoin de conforter la faisabilité d’un projet (si projet d’agrandissement ou repositionnement de l’hébergement…)
  • Dans le cadre d’un projet de rénovation thermique par exemple, il n’est pas nécessaire de faire une étude de faisabilité
  • Le porteur de projet définit le cahier des charges et choisit le bureau d’étude – prise en charge de 50% du coût de l’étude.

Quels montants ?

Pour en savoir plus : https://www.auvergnerhonealpes.fr/aides/creer-renover-ou-moderniser-mon-hebergement-touristique


Le dispositif du Fonds Tourisme durable de l’ADEME

Quels types de structures sont éligibles ?

  • Restauration (Codes NAF : Restauration commerciale traditionnelle – 56.10A ; Services de traiteurs – 56.21Z ; codes des activités agricoles pour les structures de l’agritourisme);
  • Hébergement (Codes NAF : Hôtels et hébergements similaires – 55.10Z ; Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs – 55.30Z ; Hébergements touristiques et autres hébergements de courte durée – 55.20Z ; Autres hébergements – 55.90Z ; Tourisme social – 55.20Z; codes NAF des activités agricoles pour les structures de l’agritourisme, code NAF associations 9499Z pour le tourisme social).

Quelle aide ?

Il s’agit d’un accompagnement des restaurateurs et hébergeurs dans la mise en place d’actions concrètes pour l’engagement dans la Transition écologique.

  • Accompagner via un diagnostic gratuit des restaurants et des hébergements touristiques vers une transformation écologique durable.
  • Donner les moyens aux restaurants et hébergements touristiques de s’engager concrètement via des investissements fans le Transition Ecologique et/ou des études réalisées par l’entreprise figurant dans une liste pré-définie.

Les actions éligibles : restauration durable, hébergement touristique durable, rénovation globale des bâtiments et qualité de l’air, isolation ventilation d’un bâtiment tertiaire, éclairage, mobilité, lutte contre le changement climatique, production de chaleur, économie circulaire et gestion des déchets, éco-conception et labellisation.

Quels montants ?

Voir tableau sur le document des conditions d’éligibilité de financement : en téléchargement

Pour en savoir plus : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/2023/fonds-tourisme-durable-restaurateurs-hebergeurs-accelerez-transition-0

Contact : Savoie : p.dufournet@savoie.cci.fr // Isère : f.ghanmi@grenoble.cci.fr


Pôle accompagnement des entreprises de l’Ageden

Quels types de structures sont éligibles ?

Toutes les entreprises sur le Département de l’Isère.

Quelle aide ?

Un accompagnement technique aux projets de rénovation énergétique et d’énergies renouvelables, et une information personnalisée sur les aides financières, subventions et montages pour co-financer des travaux.

Pour en savoir plus :

Contact : Pôle spécifique entreprises de l’Ageden, 04-38-38-19-31 les lundis et mardis de 13h30 à 17h30. Ou par mail : entreprises@ageden38.org.


Contrat chaleur renouvelable de l’ADEME

Quels types de structures sont éligibles ?

Toutes les entreprises du territoire.

Quelle aide et quels montants ?

Le Fonds Chaleur de l’ADEME est un fonds d’aide financière destiné à accompagner le développement de projets d’énergie renouvelable thermique (granulé bois, bois déchiqueté, solaire thermique, géothermie sur nappe ou sur sonde). Le Contrat Chaleur Renouvelable (CCR) est le Fonds Chaleur de l’ADEME délégué à un opérateur territorial qui en assure la promotion et qui accompagne les porteurs de projets.

Le CCR permet d’accompagner les porteurs de projet tout au long du parcours :

Pour en savoir plus : https://www.parc-chartreuse.net/agir/energie/developper-les-energies-renouvelables-thermiques-sur-le-territoire-grace-au-contrat-chaleur-renouvelable/

Contact :  


Fonds « Montagnes durables » d’Essentiem, financé en grande partie par AirBnB

Quels types de structures sont éligibles ?

Tous les hébergeurs indépendants et autres acteurs de l’accueil touristique en montagne, structures touristiques d’intérêt général, proposant des séjours abordables, et porteuses de sens pour les territoires et leurs habitants (hébergements collectifs, refuges de montagne, gîtes d’étapes, etc.).

Quelle aide et quels montants ?

Les projets retenus pourront bénéficier de dons pouvant aller jusqu’à 25 000 euros par projet – la rénovation énergétique de structures touristiques d’intérêt général gérés sans but lucratif et d’intérêt général, seront sélectionnés selon des critères d’appréciation préalablement définis prenant en compte :

Pour en savoir plus : https://news.airbnb.com/fr/airbnb-et-essentiem-lancent-le-fonds-montagnes-durables/

Contact : Pour proposer un projet de rénovation d’hébergement touristique d’intérêt général, ou obtenir davantage d’informations sur le programme de formation, rendez-vous sur le site www.essentiem.org ou contactez-nous à l’adresse : montagnesdurables@essentiem.org


Aide à la construction de bâtiments d’activité ou agricole en bois local

Quels types de structures sont éligibles ?

Exploitations agricoles, entreprises et associations à vocation économique dont le siège social est situé sur le territoire du Parc de Chartreuse.

L’aide s’adresse « aux bâtiments d’activité » pour des projets d’extension / création ou rénovation charpente. Les hébergements touristiques sont donc éligibles.

L’aide cible le soutien de projets de constructions ou de rénovation exemplaires en bois local :

  • Valorisant les ressources forestières issues du massif de Chartreuse et transformées sur le territoire de Chartreuse et/ou dans l’aire géographique de l’AOC Bois de Chartreuse ;
  • Faisant travailler des entreprises du territoire ou de sa proximité.

Sont exclus :

  • L’accompagnement de maisons individuelles en bois ;
  • Le financement des hangars de stockage de bois. Ces derniers sont aidés dans le cadre de l’appel à projets « aide à la logistique » proposé par la Région.

Quelle aide et quels montants 

Sont éligibles les dépenses d’investissement liées à la construction ou à la rénovation de bâtiments en bois local, principalement en matière de structure bois dans le bâtiment. Pour le périmètre du Parc de Chartreuse, les projets de bâtiments agricoles et d’activité pourront être accompagnés à hauteur de 20 % du coût hors taxes du lot bois et de sa mise en œuvre (Bois de Chartreuse) avec un plafond d’aide totale fixé à 50 000€ par projet.

Contact : Fabien Bourhis, PNR de Chartreuse – fabien.bourhis@parc-chartreuse.net

femdom-scat.com
femdommania.org