Patrimoine hospitalier

Centre hospitalier des Petites Roches – Saint-Hilaire

Une station sanatoriale, destinée à l’accueil des tuberculeux (Centre Médico- Chirurgical depuis 1983), est implantée au début du 20ème s. sur le plateau des Petites Roches, dominé par la Dent de Crolles.

Ce site jouit des conditions requises à l’implantation de ce type d’établissement : isolement pour éviter la contagion, air sain et sec activant la cicatrisation des liaisons pulmonaires, bonne exposition et douceur climatique. Deux grandes phases de construction sont entreprises : le sanatorium de l’Association Métallurgique et Minière en 1919,   ceux du Département du Rhône et des Etudiants de France en 1924-1925. Leur architecture répond à des critères en vigueur à l’époque pour les sanatoriums : orientation au sud, apport important de lumière, galeries (cure d’air). en 2009, l’activité est délocalisée à Grenoble. Aujourd’hui, la dangerosité du siteen interdit formellement l’accès.

Un funiculaire à crémaillère, reliant Montfort à Saint-Hilaire, est mis en place dès 1924, afin de desservir cet établissement. Il est aujourd’hui l’un des plus anciens chemins de fer touristiques des Alpes françaises.

Le funiculaire est en service de mars à novembre www.funiculaire.fr – 04 76 08 00 02