Week-end "En montant au Charmant Som" - le bilan

Posté le 28/05/2019 - PNR Chartreuse
0 commentaire

Le week-end du 25 et 26 mai, la route du Charmant Som prenait une toute autre allure et accueillait l’événement Paysage > Paysages « En montant au Charmant Som », organisé par le Parc naturel régional de Chartreuse, l’ONF et la Métropole de Grenoble.

Le Charmant Som, autrement !

Du Col de Porte au sommet, l’accès aux voitures étant limité, place aux mobilités alternatives : navettes, vélos électriques, en accès gratuit ! Et pour ceux qui souhaitaient prendre leur temps, la montée se faisait à pied !
L’idée était de rendre ce site exceptionnel accessible à tous et de préserver la qualité du paysage. 

     

Première halte au Habert de la prairie du Col de Porte où deux sculpteurs bois travaillaient, en direct, à la création d’œuvres permanentes. L’artiste peintre JAGER présentait, quant à lui, son nouvel ouvrage, des paysages de Chartreuse tout en aquarelle.
Une belle occasion de partager et d’échanger avec les artistes.

Des photos de la construction de la route en 1936 étaient exposées le long du chemin et plusieurs animations sont venues ponctuer le week-end : animation de sensibilisation aux bonnes pratiques en alpages, visites guidées sur le décryptage du paysage, présentation du site Natura 2000 et bien d’autres.
Le cor des Alpes a retenti en prairie du col de Porte face au Charmant Som, permettant, dans cette ambiance apaisée, de révéler l’acoustique intéressante des lieux.



Un marché de producteurs est venu clôturer ce week-end, le dimanche de 15h à 19h, pour le plus grand plaisirs des promeneurs, contents de découvrir des produits locaux.

L’heure du bilan

Près de 1000 personnes se sont prêtées au jeu, petits et grands.
Plus de 300 personnes le samedi et plus de 600 le dimanche, malgré les quelques averses ! Les retours sont unanimes : une belle initiative.
Des visiteurs contents de profiter de la vue au sommet et de tester d’autres moyens de transports. Certains ont même eu la chance d’observer mouflons et chamois.
Une démarche donc comprise et saluée, pour la préservation du site.

Les promeneurs avaient la possibilité de remplir un questionnaire pour donner leurs avis. Les réponses seront traitées dans les semaines à venir et les résultats publiés.

Comments are closed.