Portail PNR de la Chartreuse

Lancement officiel de la démarche Rezopouce sur le Pays Voironnais et le Parc de Chartreuse

IMG_3594Jeudi 30 novembre dernier a eu lieu à Voreppe le lancement officiel d'un nouveau service de  mobilité, l'Auto Stop Organisé sur le territoire TEPOS (Territoire à Energie Positive) du Pays Voironnais et du Parc naturel régional de Chartreuse, en présence du Président du Parc, Dominique Escaron, et du Président du Pays Voironnais,  Jean-­Paul  Bret  et  des  Vices  Présidents  en  charge  du  développement  des  mobilités  sur  les  2 territoires, Jean François Gaujour et Anne Gérin. En présence de Denis Séjourné, Président de la communauté de communes Coeur de Chartreuse et Luc Rémond, Vice président aux politiques de déplacements avec les partenaires extérieurs, pôle d'échanges et voirie, Maire de Voreppe.

La pratique de l'Auto Stop Organisé se base sur le dispositif Rezo Pouce. Les habitants sont invités à s'inscrire sur une plateforme internet ou en mairie, pour faire « partie du réseau », recevoir une carte d'adhérent et un macaron à apposer sur la voiture pour les conducteurs. En parallèle, des panneaux «Point d'arrêt» sont installés dans chaque commune maillée, aux endroits les plus propices à la pratique, sécurisés et visibles.

P109004115 communes font pour l'instant partie du dispositif, qui a vocation à s'étendre sur l'ensemble du Parc de Chartreuse et du Pays Voironnais. Ainsi, les communes suivantes ont déterminé des arrêts pertinents  et  assurent le relais auprès de leurs habitants : Voreppe, La Sure en Chartreuse, Saint Joseph de Rivière, Saint Laurent  du  Pont,  Entre-­Deux-­Guiers,  Miribel­‐les-­Echelles,  Saint  Christophe  la Grotte,  Saint  Jean  de  Couz,  Saint Thibaud de Couz, Saint Etienne de Crossey, Voiron, Tullins, Morette.

Ce  projet  est  financé  par  le  dispositif  TEPCV  (Territoire  à  Energie  Positive  pour  la  Croissance  Verte),  par  la Région Auvergne Rhône Alpes, ainsi que par le Pays Voironnais, le Parc naturel régional de Chartreuse et la Communauté de communes Cœur de Chartreuse. Il est issu d'une réflexion globale interterritoriale, menée par le Parc naturel régional de Chartreuse et le Pays Voironnais, mais également le Conseil départemental de l'Isère, le Parc naturel régional du Vercors, le Grésivaudan, le Métropole de Grenoble qui installent également le même dispositif. L'Auto Stop Organisé pourra se pratiquer de manière lisible et homogène sur tous ces territoires.

P1090040

 

 

Cette matinée de lancement officiel avait pour objet de présenter le dispositif et sa mise en place sur le territoire, en présence des élus en charge du projet sur leur commune.

 

 

 

 

rezo-pouceVous êtes utilisateurs : retrouvez tout ce qu'il vous faut pour comprendre, utiliser et réussir l'autostop !

https://www.rezopouce.fr/

Vous êtes une collectivité du Parc de Chartreuse :

Améliorer la mobilité grâce à un réseau d'autostop efficace et cohérent !

Prenez contact avec Sophie Roy au Parc naturel régional de Chartreuse au 04 76 88 75 20