Portail PNR de la Chartreuse

Visite de cantine locale et bio

P1030126Les élus de St Pierre d'Entremont Savoie et Isère sont accompagnés par le Parc de Chartreuse pour le montage d'un projet de cuisine autogérée avec un approvisionnement bio et local.

 

Le restaurant scolaire de ces deux communes a été amménagé avec une cuisine professionnelle dans l'objectif de faire évoluer le système de cantine en embauchant un cuisinier sur place pour préparer les repas et donc arrêter de faire appel à un prestataire livrant les repas.

 

Dans le cadre de ce projet, une visite a été organisée le 5 juillet à St Just de Claix sur les piémonts du Parc du Vercors, pour aller voir une cantine autogérée qui s'approvionne en produits bio et locaux. Ce partage d'expérience fut très enrichissant d'autant plus que la taille de l'école et de la cantine de St Just de Claix ressemble beaucoup à celle de St Pierre d'Entrremont. Les similitudes entres ces deux projets de cantines en gestion directe sont fortes !

La commune de St Just de Claix est allée encore plus loin en mutualisant sa cuisine et la préparation des repas avec la commune voisine, St Romans. Ainsi depuis le début de l'année, St Just de Claix fournit les repas à la cantine de St Romans, un partenariat très intéressant et pour le plaisir des enfants qui retrouvent le goût des bons produits et de la cuisine maison !

 

P1030112