Portail PNR de la Chartreuse

Les amis du Parc réunissent les forces vives de la transition énergétique

TEPCV

Le moment était venu de partager toutes les énergies et ressources pour donner un coup de pouce à ces projets. Pour cela, Les Amis du Parc ont réuni les forces vives de la transition énergétique courant mai dans la salle des fêtes de Saint-Pierre-de-Chartreuse, sous la présidence de Jean-Louis Barbon.

Depuis septembre dernier, l'association Les Amis du Parc a organisé sur le territoire de Chartreuse une série de "cafés énergie" et 3 conférences sur le thème de la transition énergétique. De nombreux élus et habitants ont participé à ces manifestations avec l'envie de mettre en oeuvre des projets dans leur commune. Grâce à ces premières rencontres, des idées et des projets ont germé et avec l'appui des ressources présentes sur le territoire, la décision a été prise de construire un réseau local au service de ces projets : dans certaines communes on se pose des questions, dans d'autres, on trouve un début de solution...

 

Ainsi habitants concernés, élus, techniciens et présidents d'associations ont travaillé sur les projets proposés. Une réunion autour de quatre thèmes Quatre thèmes avaient été définis : alimentation et consommation, mobilité, énergie dans la maison, plateformes et systèmes de partage. Chacun a pu rejoindre une des tables rondes sur le sujet pour lequel il avait envie de s'investir. En fin de réunion, Julien Ducrotois de l'Ageden (Association pour une gestion durable de l'énergie) était présent pour apporter des connaissances techniques sur certaines questions. Cette première réunion de mise en route d'un réseau actif qui travaillera, entre autres, au changement des comportements, aura une suite. En attendant, les prochains rendez-vous des Amis du Parc se feront autour de cafés énergie le 19 mai à La Sure-en-Chartreuse, la première semaine de juin à Saint-Hilaire-du-Touvet, le 17 juin à Saint-Pierre-de-Chartreuse dans le cadre de la Fête de la forêt de montagne et le 22 juin aux Échelles.