Portail PNR de la Chartreuse

ACTUALITES - Le Parc

Détendez-vous, vous êtes en septembre 2067

couv_mag_2067Pour fêter leurs cinquante ans, les Parcs naturels régionaux de France ont décidé de se projeter dans 50 ans. Autonomie énergétique, mobilités douces, nouveaux métiers, le monde a bien changé dans cette deuxième partie du 21e siècle et les Parcs y ont apporté leur contribution.

 

Visite de cantine locale et bio

P1030126Les élus de St Pierre d'Entremont Savoie et Isère sont accompagnés par le Parc de Chartreuse pour le montage d'un projet de cuisine autogérée avec un approvisionnement bio et local.

 

   

Journal du Parc de Chartreuse #12

JOURNAL-CHARTREUSE-webLa toute nouvelle édition du journal du Parc de Chartreuse vient de sortir ! Bonne lecture à vous !

 

Les Parcs naturels régionaux fêtent leurs 50 ans !

pnr_50ans_logo_rvbA l'occasion des 50 ans des Parcs naturels régionaux de France, un grand événement est organisé du 12 au 15 octobre à Paris. L'ensemble des Parcs tiendront un stand pour présenter leur territoire et proposer des animations ludiques.

   

Les amis du Parc réunissent les forces vives de la transition énergétique

TEPCV

Le moment était venu de partager toutes les énergies et ressources pour donner un coup de pouce à ces projets. Pour cela, Les Amis du Parc ont réuni les forces vives de la transition énergétique courant mai dans la salle des fêtes de Saint-Pierre-de-Chartreuse, sous la présidence de Jean-Louis Barbon.

 

Formation "Faites vos graines"

cycle_formation_graines_couv

Suite à l'enquête terrain et les recherches documentaires menées sur la « Redécouverte du patrimoine maraîcher, fruitier, céréalier et ornemental de Chartreuse » le Parc passe à l'action !

   

Le Parc naturel régional de Chartreuse a voté son budget 2017

DSC_0167Vendredi 31 mars dernier, le comité syndical du Parc naturel régional de Chartreuse était réuni pour voter son budget 2017. La présentation des chiffres par la vice- présidente Céline Burlet n’a pas suscité la moindre controverse et le budget a été adopté à l’unanimité.

 

La transition énergétique en Chartreuse

Llogoamischartreuse_2012Habitants, associations, élus, acteurs des communes de Chartreuse, venez partager vos pratiques, vos idées et vos questions concernant l’énergie, les transports, la consommation, la maison et ses équipements, et en général tout ce qui peut concerner la réduction de notre empreinte énergétique.

   

Lettre d'information n°1 du Parc de Chartreuse

couv_PNRC-LETTREn1Retrouvez les infos de ces 3 derniers mois sur la lettre d'information du Parc naturel régional de Chartreuse. Télécharger la lettre n°1

 

Rapport d’activité 2016 et programme 2017

couv_bilan2016Retrouvez le rapport d'activité 2016 et programme 2017 du Parc naturel régional de Chartreuse. Ce document retrace les principales activités du Parc en 2016 et celles qui occuperont l'année 2017. Bonne lecture !

   

Cap vers la transition énergétique en Chartreuse

15370005_1102296559883294_7621404905609453519_oMardi 6 décembre dernier, le Président du Parc de Chartreuse, Dominique Escaron et Madame la Ministre de l'Environnement Ségolène Royal ont signé un avenant à la convention TEPCV qui permet d'apporter au total 2 Millions d'€uros au territoire.

 

La marque des Parcs se dote d’un nouveau nom et d’une nouvelle stratégie

valeursVoici plus de vingt ans que les Parcs naturels régionaux se sont dotés d’une marque commerciale, déposée à l’INPI, avec l’ambition de contribuer à la valorisation économique de produits et de services conçus en cohérence avec les valeurs des Parcs et les enjeux de leurs chartes. Un renouvellement s’imposait pour améliorer la lisibilité et renforcer la dimension nationale de la marque.

   

le Livre Blanc de l'innovation dans les Parcs naturels régionaux

l_innovation_dans_les_parcs_naturels_regionaux1Depuis près de cinquante ans les Parcs naturels régionaux expérimentent et innovent. Cela fait partie de leur mission, de leur culture. Découvrez le Livre Blanc de l'innovation dans les Parcs naturels régionaux. Ce document a pour but, au travers d’exemples concrets, de montrer la réalité de l’innovation dans les Parcs et de fixer des perspectives de travail collectif par les 51 Parcs sur ce thème.

 

Création de l’Association APARA

CreationAPARALes Parcs naturels régionaux d’Auvergne et de Rhône-Alpes participent à la structuration de la nouvelle grande Région à travers  la création de l’Association des Parcs d’Auvergne-Rhône-Alpes (APARA). Relevant de l’une des premières compétences des Conseils régionaux, les Parcs naturels régionaux s’adaptent tout naturellement au nouveau contexte institutionnel. Et l’union de l’Auvergne et de Rhône-Alpes fait de cette nouvelle grande Région la première en nombre de Parcs naturels régionaux !

   

De nouveaux moyens au service du développement durable du territoire

L’année 2015 a été une année charnière pour plusieurs de programmes d’aides financières (LEADER, PSADER, PPT…) qui sont arrivés à terme et qui viennent d’être renouvelés. Le territoire va donc pouvoir bénéficier de ces moyens supplémentaires pour pouvoir préserver et développer des actions en faveur du développement durable. Zoom sur 2 programmes qui viennent d’être renouvelés apportant environ 850 000 € au territoire