Portail PNR de la Chartreuse

Le Parc


Voir toutes les actualités

ACTUALITES

Le Parc

Lancement officiel de la démarche Rezopouce sur le Pays Voironnais et le Parc de Chartreuse

IMG_3594Jeudi 30 novembre dernier a eu lieu à Voreppe le lancement officiel d'un nouveau service de  mobilité, l'Auto Stop Organisé sur le territoire TEPOS (Territoire à Energie Positive) du Pays Voironnais et du Parc naturel régional de Chartreuse, en présence du Président du Parc, Dominique Escaron, et du Président du Pays Voironnais,  Jean-­Paul  Bret  et  des  Vices  Présidents  en  charge  du  développement  des  mobilités  sur  les  2 territoires, Jean François Gaujour et Anne Gérin. En présence de Denis Séjourné, Président de la communauté de communes Coeur de Chartreuse et Luc Rémond, Vice président aux politiques de déplacements avec les partenaires extérieurs, pôle d'échanges et voirie, Maire de Voreppe.

La pratique de l'Auto Stop Organisé se base sur le dispositif Rezo Pouce. Les habitants sont invités à s'inscrire sur une plateforme internet ou en mairie, pour faire « partie du réseau », recevoir une carte d'adhérent et un macaron à apposer sur la voiture pour les conducteurs. En parallèle, des panneaux «Point d'arrêt» sont installés dans chaque commune maillée, aux endroits les plus propices à la pratique, sécurisés et visibles.

Lire la suite...

Détendez-vous, vous êtes en septembre 2067

couv_mag_2067Pour fêter leurs cinquante ans, les Parcs naturels régionaux de France ont décidé de se projeter dans 50 ans. Autonomie énergétique, mobilités douces, nouveaux métiers, le monde a bien changé dans cette deuxième partie du 21e siècle et les Parcs y ont apporté leur contribution.

Lire la suite...

Visite de cantine locale et bio

P1030126Les élus de St Pierre d'Entremont Savoie et Isère sont accompagnés par le Parc de Chartreuse pour le montage d'un projet de cuisine autogérée avec un approvisionnement bio et local.

 

Lire la suite...

Le Parc

 

parc_ppt

Écrin vert auréolé de blanches falaises calcaires, la Chartreuse sait dévoiler aux curieux une richesse naturelle, humaine et patrimoniale unique.

Avec ses 3 villes portes que sont Chambéry au nord, Grenoble au sud, et Voiron à l'ouest, la Chartreuse rurale de moyenne montagne sait s'ouvrir vers l'avenir tout en préservant ses espaces naturels.

Dépositaire d'une identité forte elle était tout indiquée pour devenir en 1995 l'un des 51 parcs naturels régionaux existant aujourd'hui en France.

A cheval entre l'Isère et la Savoie, les 60 communes qui la composent ont su, avec les acteurs du territoire, s'organiser autour d'un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine.

Entre 200 et 2082 mètres d'altitude, laissez- vous envoûter. Vous y reviendrez.

Carte d'identité du Parc :

Création : 6 mai 1995

Renouvellement : 16 avril 2008

Superficie : 76 700 hectares

Population : 50 000 habitants

Président : Dominique ESCARON, Maire du Sappey-en-Chartreuse

Partenaires : la région Auvergne-Rhône-Alpes, les départements de l'Isère et de la Savoie, 60 communes (41 en Isère et 19 en Savoie), 3 villes-portes (Chambéry, Grenoble, Voiron), les Communautés de communes de Chartreuse, 3 communautés d'agglomération (Chambéry Métrople, la Métro, le Pays Voironnais)

 

Voir la carte du Parc

Télécharger le document de présentation du Parc

 

 

Comptes-rendus des Bureaux et Comités syndicaux

Le prochain Comité Syndical du Parc de Chartreuse se tiendra le jeudi 8 février 2018 à la Salle des fêtes de Pommiers la Placette de la Sure en Chartreuse.

Retrouvez et consultez les comptes-rendus des Bureaux et Comités syndicaux.

 

 

Espace Délégué

Délégués du Parc naturel régional de Chartreuse, vous trouverez sur cette page les documents utiles à l'exercice de votre mandat.

   

Marché public

Un avis d'attribution :  (Cliquer sur "+ d'infos" puis dans le sommaire "éducation au territoire")

 

 

Offres disponibles

Consultez les offres d'emploi et de stage que le Parc ou ses partenaires proposent.

   

Logo du Parc

 

logo_quadri_def

Le logo du Parc naturel régional de Chartreuse représente-il une chouette ou un hibou ?
Quelle est son histoire ?
Qui l'a dessiné ?
Comment pouvez-vous l'utiliser ?
Ce logo n'aura plus de secret pour vous...