Redécouverte des variétés anciennes - Réunion publique, 10 mai

Posté le 30/04/2019 - PNR Chartreuse
0 commentaire

Dans le cadre de la redécouverte des variétés jadis cultivées en Chartreuse, une réunion publique se déroulera le vendredi 10 mai à St Laurent du Pont. Ce temps d’échange a pour but de créer des groupes de travail et d’identifier les projets portés par chacun.

Le Parc naturel régional de Chartreuse a lancé il y a deux ans une opération scientifique participative et innovante autour des semences de fruits et légumes anciens et/ou locaux en partenariat avec le CRBA (Centre de Ressources de Botanique Appliquée) et l’association Jardins de Mémoires Montagnes. Cette initiative constitue un programme unique en France à l’échelle d’un Parc. Il s’agit de se réapproprier un patrimoine oublié et le réinvestir dans une économie alimentaire locale pour le futur.

Après de multiples recherches documentaires et de nombreuses enquêtes menées auprès de particuliers, un premier bilan et des pistes de valorisation ont été présentées lors de réunions publiques en 2016 et 2017. Il s’avère à présent important, de rentrer dans une nouvelle phase du projet : rendre les participants « acteurs » au travers la création de groupes de travail thématiques et développer des projets de valorisation à court et moyen terme.

Voici quelques pistes de valorisations envisagées à la suite du travail de recensement et d’enquêtes. Ces pistes recouvrent une multitude de domaines : prélever les variétés recensées sur le terrain, avec leurs techniques, mettre en production chez un pépiniériste ces variétés anciennes puis encourager les particuliers à planter ces essences locales dans leur jardin, soutenir et encourager la transformation des variétés fruitières, développer de nouvelles recettes, s’inspirer des techniques anciennes de cultures pour développer des pratiques plus respectueuses de l’environnement, développer la production de semences, renforcer les projets autour de la vigne, accompagner le développement et la conservation de vergers communaux ou privés, …

Agriculteurs, jardiniers, restaurateurs, acteurs du patrimoine et du tourisme, membres d’associations ou habitants de Chartreuse possédant des connaissances sur les variétés locales ou tout simplement intéressés par la biodiversité agricole locale et ses valorisations, vous êtes invités à poursuivre cette aventure !

Une nouvelle réunion publique pour développer les échanges et s’impliquer !

Dans le prolongement des réunions publiques organisées en 2018 et 2019, autour de la redécouverte des variétés qui étaient jadis cultivées en Chartreuse, le Parc a proposé au grand public, aux professionnels, aux associations, aux communes… de constituer des groupes thématiques « Fruits », « Légumes », « Céréales » et « Fleurs ». Ces groupes doivent permettre notamment de renforcer les liens entre les initiatives et les projets portés par chacun dans le but de retrouver dès que possible des variétés anciennes et/ou locales dans vos jardins, sur les marchés et dans vos assiettes !

Vous souhaitez vous réapproprier ce patrimoine, connaitre la liste des variétés concernées et développer des échanges sur ce sujet ? Venez participer à la prochaine réunion publique où seront rassemblés les groupes de travail thématiques :

Vendredi 10 mai 2019
à 20 h à St Laurent du Pont
Maison des Associations

A noter que cette soirée s’inscrit dans le cadre du Marché aux fleurs qui se déroulera à St Laurent du Pont le dimanche 12 mai où seront présents de nombreux pépiniéristes et horticulteurs. Le Parc y tiendra également un stand pour informer le grand public sur cette opération.