Unir ses forces pour valoriser les variétés anciennes !

Posté le 14/11/2019 - Agriculture
0 commentaire

Mercredi 20 novembre dernier, au lycée horticole de St Ismier, le Parc de Chartreuse, le lycée horticole de Saint-Ismier et l’exploitation du lycée ont unis leurs forces et leurs savoir-faire pour produire et valoriser les variétés anciennes et/ou locales de fruits et légumes en Chartreuse.

Une opération innovante pour réinvestir dans une économie alimentaire locale pour le futur

Le Parc naturel régional de Chartreuse a lancé en 2016 une opération scientifique participative et innovante autour des semences de fruits et légumes anciens et/ou locaux en partenariat avec le Centre de Ressources de Botanique Appliquée (CRBA) et l’association Jardins de Mémoires Montagnes (JDMM). Cette initiative constitue un programme unique en France à l’échelle d’un tel territoire. Il s’agit de se réapproprier un patrimoine oublié et le réinvestir dans une économie alimentaire locale pour le futur.

Les résultats issus des recherches bibliographiques conduites en début de projet sont exceptionnellement riches. Parmi les variétés d’origine locale et régionale, plus de 70 variétés ont déjà été retrouvées. Le Parc souhaite favoriser de nouveau leur expérimentation sur le territoire afin de permettre aux agriculteurs, mais aussi aux particuliers et aux consommateurs, la réappropriation de ce patrimoine biologique et culturel !

Valoriser et produire des variétés anciennes avec les centres de formation agricoles

Parmi les pistes de valorisation envisagées, suite à ce travail de recensement et d’enquêtes, il a été décidé de développer des synergies avec les Centres de formation agricole. Des rencontres ont ainsi eu lieu avec les établissements situés à proximité du Parc : le Lycée agricole de Reinach à La Motte-Servolex et le Lycée horticole de Saint-Ismier.

Les spécialités proposées par le Lycée horticole et le CFPPA de Saint-Ismier, ainsi que les activités développées par l’exploitation du lycée ont permis de conduire des actions en commun en 2018 et 2019 autour de la production et la valorisation des variétés anciennes et/ou locales (accueil de sessions de formation, site de multiplication de certaines semences, …).

Une Convention de partenariat entre le Parc, le lycée et l’exploitation du lycée va renforcer et formaliser ce travail partenarial. Dans ce cadre se poursuivront l’organisation de sessions de formation « Faites vos graines » à destination du grand public, la production de semences des variétés anciennes et/ou locales, avec l’objectif que les professionnels prennent ensuite le relais ainsi que la création de verger et la mise en culture d’arbres fruitiers.

La convention a été signée le mercredi 20 novembre dernier  au lycée horticole de St Ismier en présence du Président du Parc, Dominique Escaron, Martine Labaune, Directrice de l’EPLEFPA de Saint-Ismier et de Philippe Verignon, Directeur de l’exploitation

 

Lire l’article « Graines d’hier dans les assiettes du futur » de Terre Dauphinoise du 21 novembre 2019

En savoir plus sur l’opération Fruits et légumes de Chartreuse