Un partenariat éclairé autour du ciel étoilé et de la gestion durable de l’éclairage public

Posté le 13/12/2019 - Energie
0 commentaire

Les Parcs naturels régionaux de Chartreuse, du Massif des Bauges, et du Pilat, se sont engagés dans un programme de coopération autour de la thématique du ciel étoilé et de la gestion durable de l’éclairage public : « Un éclairage raisonné pour des Parcs étoilés » dans le cadre d’un programme européen Leader.

Dans ce cadre, ils ont convié le 12 décembre dernier leurs partenaires à un forum d’ouverture, à St Jean de Couz, en Chartreuse. Partenaires, associations, élus engagés, membres des comités de programmation, syndicats d’énergie, se sont réunis toute la journée afin de partager et de faire évoluer ce projet.

La journée a débuté par une conférence de Romain Sordello, expert pollution lumineuse à l’AFB (PatriNat),  qui a rappelé les enjeux vis-à-vis de la biodiversité. Après cette conférence très appréciée du public, la journée a continué avec la présentation de la coopération LEADER, la présentation du programme d’action prévu sur trois ans, puis des échanges/ateliers autour de ce programme.

Point d’orgue de cette journée riche en idées et en propositions : la signature de la convention entre les 3 Parcs naturels régionaux représentés par leurs Présidents respectifs : Michèle Perez (Pilat), Philippe Gamen (Massif des Bauges) et Dominique Escaron (Chartreuse). En présence de Corine Wolff (Conseillère départementale et Présidente du GAL Chartreuse, VP au Parc de Chartreuse) et Cédric Vial, Conseiller régional et Maire de Les Echelles.